A propos du reportage sur les eaux souillées des citernes de Volovolo HaYba a publié une video sur les eaux très sales et souillées d...
A propos du reportage sur les eaux souillées des citernes de Volovolo
HaYba a publié une video sur les eaux très sales et souillées des citernes du toit du marché Volovolo. Notre reporter est revenu deux fois sur "nos frères anjouanais qui se servent de cette eau pour nettoyer les feuilles de feleke mafana".
Des Amis de HaYba ont à juste titre dénoncé ce qui peut être assimilé à une stigmatisation de vendeurs d'origine anjouanaise.
La direction a entendu le journaliste après avoir visionné la vidéo.
De notre point de vue il y a 2 fautes graves :
- Il n' y a aucune preuve que l'usage de ces eaux souillées pour laver des produits alimentaires vendus au marché soit le fait exclusif de vendeurs d'origine anjouanaise.
- le fait de se focaliser sur l'origine supposée ou réelle de ceux qui utilisent ces eaux, détourne l'attention de l'objectif visé par la vidéo, à savoir dénoncer le risque sanitaire encouru par les consommateurs des produits "lavés" par ces eaux. Les réactions portent sur la stigmatisation d'une partie de la population et non sur l'inacceptable usage de ces eaux.
HaYba FM, regrette profondément la diffusion de cette vidéo, qui est contraire à notre ligne rédactionnelle et aux principes déontologiques auxquels nous nous référons. La vidéo sera enlevée 2 heures après la publication de ces excuses.
HaYba FM, la Radio Moronienne du Monde
COMMENTAIRES