Alors que le mouvement contre la vie chère a pris fin sur l’Île aux Parfums, l’ordonnance sur la sécurité sociale à Mayotte présentée avec ...
Alors que le mouvement contre la vie chère a pris fin sur l’Île aux Parfums, l’ordonnance sur la sécurité sociale à Mayotte présentée avec Xavier Bertrand, crée de nouveaux droits pour les Mahorais. La Ministre de l’Outre-Mer, Marie-Luce Penchard a salué « l’avancée historique actée ce matin en Conseil des ministres pour les droits sociaux des Mahorais".
L’ordonnance actée ce mardi par le Gouvernement prévoit de nouveaux dispositifs dans le cadre de la départementalisation de Mayotte. Parmi les principales mesures décidées ce matin en Conseil des Ministres :
- une meilleure couverture de l’assurance maladie,
- une extension de la retraite aux artisans et aux agriculteurs,
- la création d’un régime de retraite complémentaire pour les salariés,
- une revalorisation des prestations familiales.
Dans un communiqué diffusé ce mardi, la Ministre en charge de l’Outre-Mer a rappelé les annonces faites en octobre dernier. Alors que le mouvement contre la vie chère se durcissait, Marie-Luce Penchard, en visite officielle à Mayotte, avait promis que l’allocation de rentrée scolaire serait alignée en quatre ans sur les montants des DOM et de métropole.
Avec cette ordonnance actée en Conseil des Ministres, c’est désormais chose faite. Marie-Luce Penchard estime qu’il s’agit là d’une nouvelle preuve de "l’attachement du gouvernement à l’extension de l’égalité sociale aux Mahorais". Concrètement, une famille qui a trois enfants dans le primaire touchera dans quatre ans 855 euros à la rentrée, alors qu’elle ne recevait jusqu’ici que 324 euros. C’est plus du double.
Cette ordonnance favorisera également le développement économique et l’emploi, avec la mise en place à Mayotte d’exonérations de charges sociales. Marie-Luce Penchard a souligné que le projet du gouvernement pour Mayotte était à un projet équilibré, qui marche sur deux jambes, l’économie et le social. Il ne s’agit pas de faire la départementalisation de Mayotte sans se soucier de la question de la production locale, il y a tellement de jeunes qui sortent chaque année du système scolaire à la recherche d’un emploi ! Le coût du travail pour les entreprises diminuera de plus de 10% au niveau du SMIG dès le 1er janvier 2012, cela les aidera à embaucher et à investir pour créer de la richesse à Mayotte.
En dépit des difficultés qu’il y a eu à consulter les partenaires sociaux lors du mouvement social de grande ampleur qui a marqué Mayotte, le gouvernement n’a pris aucun retard," il tient parole et le prouve en étant plus que jamais aux côtés des mahorais" , a conclu Marie-Luce Penchard.
Linfo.re
COMMENTAIRES