Près d’un tiers du Personnel de la société d’électricité EDM de Mayotte a répondu à l’appel du syndicat CGT Ma (Confédération Générale du Tr...
Près d’un tiers du Personnel de la société d’électricité EDM de Mayotte a répondu à l’appel du syndicat CGT Ma (Confédération Générale du Travail- Mayotte) pour une grève illimitée, entamée mercredi. Les grévistes revendiquent l’indexation de leur salaire sur celui des agents des autres départements d’outre-mer. La première journée de grève n’avait pas de conséquence majeure sur l’approvisionnement en électricité à Mayotte, mais des coupures ont été constatées dans certains secteurs.
Selon un préavis déposé par les syndicalistes de la CGT Ma le 21 novembre dernier, une grève illimitée de l’EDM Mayotte pour réclamer une revalorisation des salaires a débuté mercredi. Près d’un tiers du personnel de cette société d’électricité a répondu à l’appel de ce syndicat, majoritaire dans l’entreprise.
Salim Naouda, le secrétaire départemental de la CGT Ma et employé chez EDM Mayotte a soutenu que dans les secteurs des industries électriques et gazières, il existe « un statut particulier qui s’applique à l’ensemble des employés des autres DOM. Ce statut donne droit à une indemnité ‘vie chère’ également appelée ‘indemnité spéciale DOM (ISD)’, et on ne peut pas, en tant que salarié statutaire, ignorer ces droits qui s’appliquent aux autres salariés du secteur ».
Cette indemnité spéciale DOM réclamée par le Personnel de l’EDM représente 25% du salaire brut. Les négociations entre le syndicat du Personnel et la direction de la société ont commencé le 9 décembre dernier mais jusqu’ici, aucune entente n’a été trouvée.
D’ailleurs, le Conseil de surveillance qui s’est réuni le 14 décembre s’est opposé à ce nouvel dispositif réclamé par les grévistes. Selon Olivier Flambard, le directeur d’EDM, cette prime risquerait de coûter « des millions d’euros » à l’entreprise qui est déjà dans une situation déficitaire, comme c’est le cas dans l’ensemble des gestionnaires des réseaux électriques des départements d’outre-mer. Selon lui, les recettes clientèles ne représentent que 25% des dépenses de la société, les 75% restants étant subventionnés par l’Etat.
La direction de l’EDM Mayotte de soutenir que seul le conseil d’administration peut statuer sur une indexation des salaires.
Cette première journée de grève n’a pas cependant provoqué des incidents majeurs au niveau de l’approvisionnement en électricité des Mahorais. En revanche, des éléments de la gendarmerie ont été postés hier devant toutes les centrales électriques considérées comme des sites sensibles. Source: linfo.re
COMMENTAIRES