Moya (Anjouan): Pose de la première pierre d'un hôpital communautaire

PARTAGER:

Un hôpital communautaire à Moya : Le gouverneur de Ndzouani a posé la première pierre La ville de Moya a construit sa maternité entre 1...

Un hôpital communautaire à Moya : Le gouverneur de Ndzouani a posé la première pierre

La ville de Moya a construit sa maternité entre 1986 et 1987, 30 ans après, elle lance la construction d’un hôpital dans un esprit de responsabilités communautaires partagées. Le projet de près de 85 000 000 kmf est initié, élaboré et conçu par les forces vives de la ville de Moya au niveau local et au niveau des diasporas de Mayotte, La Réunion, France et les communautés vivants dans les autres îles de l’archipel des Comores.

Le projet s’inscrit dans le dynamisme de se prendre en charge pour une auto-construction de la ville. Il vient donc se greffer dans une longue liste de réalisations communautaires que connait Moya depuis des siècles. 

Le gouverneur de l’île de Ndzouani invité par la population a répondu « OUI » pour un hôpital de proximité à la ville. Il a donc participé à la pose de la première pierre lorsque la ville de Moya lui a réservé cet honneur. En cette date du 24 mars 2017, le chantier est lancé, c’est sans doute la communauté qui s’est mobilisée en tendant les mains aux autorités comoriennes au niveau insulaire que nationale pour un soutien concret, et à tout donateur.

La population s’est fixé une durée maximale de six mois pour doter la ville d’une structure sanitaire communautaire s’inscrivant dans la politique nationale de santé publique de proximité avec les populations. Une façon d’offrir aux plus vulnérables des opportunités de services de santé de base, notamment la gestion des urgences hospitalières, les hospitalisations de base et la fierté des habitants de bénéficier des soins en temps réels. 

Le futur hôpital communautaire de la ville de Moya aura une capacité d’accueil d’au moins 20 lits et de plusieurs services, notamment la radiologie, l’échographie, etc.

Le gouverneur avait raison, car dans son discours, la ville de Moya s’est trouvée en confiance lorsque l’homme fort de Ndzouani a promis qu’il s’engage à apporter son soutien à toute personne qui pose une pierre, petite soit-elle pour l’édification de notre chère Ndzouani, un gage de l’émergence de l’Union des Comores.

Par Mohamed Abdou N.
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières