Foot - Euro - Gr. B : Bon anniversaire ! Vingt ans après sa victoire, le Danemark a créé la première sensation de l'Euro en dominant l...
Foot - Euro - Gr. B : Bon anniversaire !
Vingt ans après sa victoire, le Danemark a créé la première sensation de l'Euro en dominant les vice-champions du monde néerlandais, qui se sont vus refuser deux penalties (1-0).
La première grosse surprise de cet Euro ne s'est pas fait attendre. Promis au pire dans le "groupe de la mort" où ils côtoient les Pays-Bas, l'Allemagne et le Portugal, soit deux des énormes favoris et un sérieux outsider, le Petit Poucet danois a mis un sacré caillou dans la chaussure des vice-champions du monde. Entrés dans le match sur un rythme tranquille, les Orange se créaient les premières occasions. Mais Van Persie ouvrait trop son pied (7e) et Jacobsen coupait un centre de Robben (18e).
Les Néerlandais auraient pu revenir au score si l'arbitre avait sanctionné une main de Poulsen dans la surface (28e) ou si Robben n'avait trouvé le poteau...
Sur un débordement de Simon Poulsen, son centre revenait sur Krohn-Dehli qui, après avoir effacé Heitinga, glissait entre les jambes de Stekelenburg (24e, 1-0). Les Néerlandais auraient pu revenir au score si l'arbitre avait sanctionné une main de Poulsen dans la surface (28e) ou si Robben n'avait pas trouvé le poteau sur une relance au pied dans l'axe d'Andersen (36e). Mais ils ne parvenaient à trouver la faille d'un bloc danois solide. Revenus sur la pelouse avec de meilleures intentions, Sneijder et consorts multipliaient les situations brûlantes. Le meneur des Oranje donnait en profondeur pour Van Persie qui s'emmêlait les pinceaux (50e). Des 25 mètres, Van Bommel frappait en force, mais Andersen s'interposait avec brio (51e). Sneijder, encore, trouvait Robben dans la surface mais le joueur du Bayern Munich ne cadrait pas sa tête (63e).
Acculés, les Danois faisaient le dos rond, jouant chaque coup à fond en contre. Krohn-Dehli manquait le doublé sur une tentative bien bloquée par Stekelenburg (70e). Le sélectionneur néerlandais, Bert Van Marwijk, faisait alors entrer Huntelaar et Van der Vaart (pour Afellay et De Jong, 71e) mais rien n'y faisait. L'avant-centre de Schalke 04, idéalement lancé par Sneijder, butait sur Andersen en verve (74e). À cinq minutes de la fin, Van Marwijk tentait le tout pour le tout en sortant Van der Wiel, son latéral droit, pour lancer Kuyt et finir avec trois défenseurs. En vain. Une nouvelle main dans la surface, de Jacobsen cette fois, n'était pas sifflée (89e). Les protestations des Néerlandais n'y changeaient rien. Vingt ans après son épopée victorieuse de l'Euro 1992, le Danemark s'offre le droit de rêver. Les Pays-Bas, eux, n'ont déjà plus le droit à l'erreur s'ils veulent continuer leur chemin.
José BARROSO, à Kharkiv
COMMENTAIRES