Le quadruple ballon d'or, Lionel Messi . | REUTERS/ALBERT GEA Les demi-finales de la Ligue des champions, dont le tirage au sort a...
Les demi-finales de la Ligue des champions, dont le tirage au sort a eu lieu à Nyon, vendredi 12 avril, mettront aux prises le Bayern Munich à Barcelone et le Borussia Dortmund au Real Madrid. Les matches allers auront lieu les 23 et 24 avril. Retours le 30 avril et le 1er mai. Et finale le 25 mai, dans le stade londonien de Wembley.
Tous les clubs du dernier carré ont déjà remporté la plus prestigieuse des compétitions européennes : le Real détient le record avec neuf victoires (en 1956, 1957, 1958, 1959, 1960, 1966, 1998, 2000 et 2002), suivi du Bayern (1974, 1975, 1976 et 2001) et de Barcelone (1992, 2006, 2009 et 2011), tous les deux quatre fois vainqueurs, le Borussia l'ayant emporté en 1997. Dortmund et le Real se sont déjà affrontés en phase de poules de cette édition de la Ligue des champions avec avantage aux Allemands, qui l'ont emporté (2-1) à domicile après avoir obtenu le nul (2-2) au stade Santiago-Bernabeu. "Nous les avons joués déjà deux fois cette saison et nous avons été incapables de les battre mais j'espère que cette fois-ci, les choses seront différentes et qu'on se qualifiera pour la finale", a commenté le dirigeant madrilène Emilio Butragueno.
"Ce sera une demi-finale entre deux très grandes équipes", a estimé pour sa part le directeur sportif du Barça, Andoni Zubizarreta, dont l'équipe disputera pour la sixième fois consécutive les demi-finales de la C1, un record. "Je sais ce qui nous attend désormais et je trouve que le contraste entre ces deux équipes est vraiment parlant", a réagi le dirigeant bavarois Karl-Heinz Rummenigge. Notre équipe a prouvé qu'elle pouvait avoir le niveau du Barça. C'est une chance de pouvoir montrer que depuis 2009, la dernière fois où nous les avons rencontrés, nous avons progressé. Nous allons pouvoir nous tester contre la meilleure équipe. Il n'y aura pas de favori", a-t-il ajouté. En 2009, Barcelone s'était imposé 4-0 à domicile et avait obtenu le nul 1-1 à Munich.
CLIMAT COMPLOTISTE
Le tirage au sort des demi-finales, intégral et sans tête de série, a été réintroduit cette année, après la mise en place d'un tableau final à partir des quarts de finale lors des éditions précédentes. Il s'est déroulé dans un climat de suspicion complotiste et sur fond de polémique largement relayée sur Internet. Celle-ci ne devrait pas retomber puisque le résultat du tirage des demi-finales correspond à celui que nombre d'internautes avaient envisagé comme le plus favorable à l'UEFA. Le pire scénario étant évidemment Real-Barcelone et Bayern-Dortmund.
Rarement les mains de Gianni Infantino, secrétaire général de l'UEFA, auront été aussi épiées, depuis la théorie des "boules vibrantes" (grâce à un système d'aimants) développée par Ahmet Çakar lors d'une émission sur Beyaz TV. Cet ancien arbitre international turc avait affirmé, démonstration à l'appui, que le tirage au sort des quarts de finale avait été arrangé pour éviter non seulement un Clasico mais aussi que le Real et Barcelone ne rencontrent la Juventus Turin ou le Bayern Munich. Le club turc de Galatasaray avait hérité du Real Madrid, qui l'a éliminé.
CURIEUSE COINCIDENCE
Plus fâcheux, au tour précédent, l'UEFA a été également accusée d'avoir arrangé le tirage sur des éléments plus probants. La chaîne britannique Sky Sports , qui réalisait un reportage, a en effet révélé, à partir d'une capture d'écran, que le résultat final était strictement le même que celui de la répétition, effectuée la veille. Soit une probabilité d'un sur cinq mille. Curieuse coincidence. L'UEFA a réagi en affirmant : "La veille, il y a plusieurs répétitions du tirage, il n'y en a pas une seule. Le tirage ne se fait pas avec les boules : c'est un tirage informatique. Il se trouve que le résultat que Sky Sports a filmé est le même que celui du vrai tirage, mais les matches n'ont pas été tirés dans le même ordre."
Enfin, le dirigeant du Bayern Munich, Franz Beckenbauer, a accusé l'UEFA, dans le journal allemand Die Tageszeitung, d'avoir volontairement désigné un arbitre espagnol pour le match entre la Juventus et le Bayern (0-2) et dénonce, en passant, le carton reçu par l'attaquant croate Mario Mandzukic, privé de match aller en demi-finale. " Je connais l'UEFA et la FIFA, je sais comment se passent les choses et c'est quelque chose que je ne comprends pas. A la FIFA comme à l'UEFA, celui qui désigne les arbitres est aussi espagnol ", a expliqué le "Kaizer". Lemonde.fr
COMMENTAIRES