Le Président de la République a reçu le Secrétaire Général du COMESA

PARTAGER:

Le Président de la République SE Docteur IKILILOU DHOININE a reçu M. Sindiso NGWENYA, Secrétaire Général du Comesa, à la tête d’une importa...


Le Président de la République SE Docteur IKILILOU DHOININE a reçu M. Sindiso NGWENYA, Secrétaire Général du Comesa, à la tête d’une importante délégation venue examiner avec le gouvernement comorien, les secteurs prioritaires dans lesquels le Comesa pourrait intervenir pour aider le développement des Comores.

M. NGWENYA dont c’est la première visite en Union des Comores, a présenté ses félicitations au Président de la République, pour sa brillante élection, puis ses condoléances suite au naufrage du bateau Madjiriha.

Parmi les secteurs prioritaires retenus au cours des entreteiens, figurent le tourisme, l’énergie, les routes, le transport et la sécurité maritimes, entre autres, surtout en cette période de prolifération de la piraterie dans la zone de l’Océan Indien.

Dans ce domaine précis, M. NGWENYA a précisé que le Comesa, la Sadc, l’Igad, la COI, travaillent sur un même programme pour lutter contre ce fléau et ont exigé un corridor maritime dans l’Océan Indien. Il a annoncé à ce propos, que le COMESA enverra un expert en Union des Comores pour installer un VSAT en vue de réduire le coût trop élevé des communications.

Avec le Président de la République, le Secrétaire Général du COMESA a également discuté des possibilités pour son organisation, de contribuer au développement des secteurs retenus. Une mission est attendue à Moroni pour examiner avec les autorités, les moyens qui permettront de disposer des normes internationales en matière de transports maritimes afin d’éviter les accidents fréquentes qui surviennent dans le pays.

Le Secrétaire Général a émis le souhait de voir les le secteur privé et public collaborer encore plus pour le développement des ports comoriens.

Pour M. NGWENYA, les Comores possèdent une énorme potentialité en matière de pêche surtout avec les perspectives de l’intervention du Qatar dans ce domaine. Il a toutefois estimé que les recettes annuelles de 300 millions d’Euros, versées par l’Union Européenne, sont désavatageuses pour les Comores. Il a annoncé qu’avec la BAD, le Comesa étudie les possibilités de reformer les programmes de ce secteur clé surtout pour les petits Etats insulaires.

M. NGWENYA a également annoncé qu’en matière de douanes, des fonds vont être alloués pour rehausser la fiabilité du système Sidonya.

Concernant la perte de 2 millions d’Euros par les Douanes comoriennes, dans la perspective de l’de l’ouverture des frontières douanières aux produits de la région, le Secrétaire Général du COMESA a promis que son organisation compenserait annuellement ce manque à gagner.

Il a ajouté que lors du Sommet du Comesa du 14 et 15 octobre au Malawi, auquel il souhaite que le Chef de l’Etat comorien participe, il soutiendra une résolution pour la mise en place d’un fonds pour le développement des pays insulaires.

rappelant que les Comores ont des arriérés de 4 millions de dollars vis-à-vis du COMESA, M. NGWENYA a expliqué ques les Comores avec lesquelles l’organisation souhaite travailler de concert pour élaborer des projets bancables, bénéficieront par ailleurs de certains avantages et de diverses facilités.

Le Président de la République a ensuite pris la parole pour souhaiter bienvenue et bon séjour au Secrétaire Général et à sa délégation avant de rappeler que les Comores, même en tant que membre du Comesa, n’ont pas tiré profit comme il se devait de l’intégration économique régionale.

Le Chef de l’Etat a expliqué que les problèmes des iles Comores pays sont presque identiques mais ceux d’Anjouan, sont plus aigus. « Nos difficultés ne sont pas politiques, ils sont d’ordre économique et seul un réel développement économique peut constituer un barrage aux veilléités séparatistes ».

Il a ajouté qu’en plus des infrastructures de tout le pays(routes, hôpitaux, ports, écoles), qu’il doit reconstruire, le Gouvernement est appelé à assurer la régularité des salaires pour être en conformité avec le programme de surveillance signé avec le FMI.

Pour le Docteur IKILILOU DHOININE, on ne peut pas assurer le développement économique du pays, en l’absence des infrastructures qui permettent le libre échange dans le pays et entre les pays de la région. Ce développement ne peut pas se faire selon lui, sans la baisse du coût de l’énergie et la diversification des sources d’énergie.

Le Président de la République a salué l’initiative du Comesa de verser 2 millions de compensation pour couvrir les pertes issues de l’ouverture du pays aux produits de la région. Il a souhaité l’appui du Comesa auprès du système des Nations Unies, pour l’augmentation du Fonds pour la Consolidation de la Paix.BS

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9135,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2665,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1204,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Le Président de la République a reçu le Secrétaire Général du COMESA
Le Président de la République a reçu le Secrétaire Général du COMESA
http://www.lareference.cd/wp-content/uploads/2011/06/comesa.gif
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2011/09/le-president-de-la-republique-recu-le_14.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2011/09/le-president-de-la-republique-recu-le_14.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières