Le Président de la République SE Docteur IKILILOU Dhoinine a reçu ce 1er juin 2011 au palais de Beit-Salam, une délégation da la CHEC (China...
Le Président de la République SE Docteur IKILILOU Dhoinine a reçu ce 1er juin 2011 au palais de Beit-Salam, une délégation da la CHEC (China Harbour Engineering Company LTD), spécialisée dans l'ingénierie maritime, conduite par M.M. Barchi et Zhu Gang.
Après avoir félicité le Chef de l'Etat pour sa brillante élection à la tête de l'Union des Comores, M. Barchi lui a exprimé le désir de leur société de participer au développement des Comores, notamment par la construction d'un port en eau profonde pour en faire des Comores une zone franche. La société se propose en outre de produire et de commercialiser de l'énergie.
Le Président de la République a salué l'initiative de la société, et a expliqué à ses interlocuteurs, qu'une étude sur la géothermie existe déjà et que le Gouvernement en fonde un grand espoir car cette énergie reviendra moins cher et réduira la dépendance énergétique du pays.
Il a ajouté que compte tenu des capacités financières, l'Etat préfère aller lentement en procédant par appels d'offre chaque fois que les fonds seront concrètement disponibles. Il a ainsi informé ses interlocuteurs que, sans perdre de vue le dossier de l'énergie, le chantier des routes va bientôt commencer par la construction de 70 km dans un premier temps, en précisant que ce sont là, les deux grandes priorités de l'heure.
Le Chef de l'Etat leur a enfin déclaré que les portes des Comores étaient ouvertes et que le pays était disposé à accueillir favorablement tous les projets de développement une fois qu'ils auront été minutieusement étudiés, pour que le pays ne perdent aucune occasion de progresser.
COMMENTAIRES