D écidément la voierie à Mayotte est soudainement devenue une priorité. Entre, manque d’entretien, trous gigantesques sur les chaussées ...
Décidément la voierie à Mayotte est soudainement devenue une priorité. Entre, manque d’entretien, trous gigantesques sur les chaussées et risques d’inondations à la moindre averse, il y a largement de quoi faire. La mairie de Pamandzi s’est investie récemment de la mission de restaurer certaines des routes mal en point. Et si pour les zones proches de la mairie, les travaux ont bien commencé et même bientôt terminés, sur d’autres les complications s’annoncent déjà. Alors que les rénovations faites sur la rue qui longe la mairie arrivent à leurs termes, du côté de la Vigie, les élus en sont toujours à se gratter la tête.
En effet, une parcelle située sur la zone, pose particulièrement problème. Les routes de ce quartier situé entre Pamandzi et Labattoir sont dans les faits, plutôt des chemins pour la plupart. Certaines ne sont pas goudronnées, d’autres le sont à moitié. Une situation calamiteuse pour les usagers qui doi- vent l’emprunter. La première pluie entraine des éboulements qui atterrissent autant à Pamandzi qu’à Labattoir. Une problématique, que les services de la mairie avaient projeté de résoudre. Selon le directeur adjoint du service technique, l’endroit est plus que propice pour la construction d’une route.
L’électricité y est présente, les caniveaux aussi. D’ailleurs des études ont même déjà été faites et les moyens financiers et humains débloqués. Mais c’était sans compter sur un petit détail qui vient mettre des bâtons dans les roues et menace sérieusement le projet de ne plus aboutir. Il s’est avéré que le terrain où la mairie ambitionne de faire passer la fameuse route, appartient à un particulier. L’homme voudrait bien coopérer en cédant une partie de celui-ci pour la bonne cause. Mais, il se trouve que le terrain abrite près de soixante-dix personnes.
Les indésirables s’y sont installés, y ont fabriqués des cases et refusent maintenant de partir.
Désemparé, le propriétaire aurait semble-t-il eu recours à la justice, auprès de laquelle il a eu gain de cause. Sauf que dans les faits, il reste toujours aussi difficile de faire quitter l’endroit. « Nous ne pouvons pas entamer les travaux tant que ce problème ne sera pas résolu. Il faut déloger ces personnes, mais nous ne pouvons le faire sans les reloger et pour le moment nous n’en avons pas les moyens » déclare le maire de Pamandzi.
Le budget des travaux est d’à peu près deux millions d’euros. Les travaux de la route de la mairie et celles adjacentes seront achevées d’ici fin février, d’après le service technique.
LNM: APOI
COMMENTAIRES