La question de Mayotte, la relance de la coopération avec les nouvelles autorités libyennes et la dette des Comores au niveau de l’UA, son...
La question de Mayotte, la relance de la coopération avec les nouvelles autorités libyennes et la dette des Comores au niveau de l’UA, sont autant de sujets abordés par le ministre des relations extérieures avec la presse mercredi.
Le ministre des Relations extérieures, Mohamed Bakri ( Photo), a tenu une conférence de presse ce mercredi pour donner des précisions sur les orientations de la diplomatie comorienne, selon les informations de l’agence HZK-Presse.
En commençant par la question de Mayotte, le ministre des relations extérieures a parlé de l’action engagée contre la "rupeîsation" de l’île comorienne de Mayotte, devenue le 101e département français en 2011. Sur cette question, Mohamed Bakri aurait saisi ses homologues de l’Union européenne, de la Ligue des Etats Arabes (LEA) et le président de la Commission africaine pour faire part de son inquiétude sur la démarche française de faire de Mayotte une "Région ultrapériphérique de l’Europe".
Il avait même sollicité une réaction du comité des Sept de l’UA, mais compte tenu du contexte tendu de l’élection du président de l’Union africaine, sa requête n’a pas abouti. "Nous suivons pas à pas ce dossier et nous l’évaluons étape par étape et nous savons ce que nous faisons", déclare le chef de la diplomatie comorienne. Ce dernier a annoncé que le gouvernement compte mettre en place un organe spécial sur la question de Mayotte et qui aura des fonds propres.
A l’occasion du sommet des chefs des Etats de l’UA tenu à Addis-Abeba récemment, le chef de la diplomatie a rencontré plusieurs de ses homologues dont le nouveau ministre des affaires étrangères libyen. Lors de cette rencontre, le ministre a évoqué le cas des étudiants comoriens résidant dans ce pays et l’ouverture d’une nouvelle relation. Ils se sont convenus de poursuivre des relations « exemplaires » et le ministre est attendu prochainement à Tripoli.
Mohamed Bakri annonce aussi que le gouvernement comorien a effacé sa dette auprès de l’Union africaine. L’Etat a versé 26 millions de francs comoriens soit 76 000 dollars US. Dans ce même volet, il a annoncé que les Comores vont avoir un membre permanent au sein de l’UA à Addis-Abeba.
Sources : Flash Info.Lire l’article sur sosdemocratiecomores.skyrock.com
COMMENTAIRES