Non, on ne vous annonce pas l'arrivée du câble, mais plus simplement le retour à la normale sur l'accès internet par France Telecom...
Non, on ne vous annonce pas l'arrivée du câble, mais plus simplement le retour à la normale sur l'accès internet par France Telecom « dimanche soir, sauf imprévu de dernière minute », selon Alain Smerecki, directeur de France Telecom Mayotte.
Signature, le 27 septembre 2010, de la création du consortium Lion 2 qui va amener le haut débit à Mayotte |
Ce week-end devrait marquer la fin de l'interruption de la connexion internet via France Telecom. « Les techniciens sont en route et vont arriver d'un moment à l'autre ».nous disait vendredi matin, Alain Smerecki, directeur de France Telecom Mayotte.
Depuis maintenant une semaine la majorité des internautes de Mayotte sont privés de connexion après une panne survenue sur l'antenne satellite de Petite Terre du fournisseur historique d'accès à internet à Mayotte. Les pièces incriminées n'étant pas en stock sur l'île, il a fallu les faire venir de métropole, ainsi que les techniciens spécialisés, en mesure d'effectuer le montage et les réglages des éléments défectueux.
« Sauf incident de dernière minute », dimanche soir, tout sera revenu à la normale et « dès lundi matin, à l'ouverture des bureaux, internet sera de nouveau accessible » promet le directeur de France Telecom.
« C'est la panne la plus importante » qu'ait connu internet à Mayotte depuis son arrivée en 1998 nous a confirmé Alain Smerecki.
Quoi qu'il en soit, cette panne aura donné un coup de pouce au lancement de la clé 3G de SFR, retardé de quelques semaines et qui a finalement eu lieu au moment même où cette panne touchait des milliers d'internautes, donc de clients potentiels. Même si la zone de couverture se limite au grand Mamoudzou et à Petite Terre, elle est accessible au plus grand nombre d'utilisateurs. Certaines entreprises dont l'activité est très liée à internet, comme les loueurs de voiture ou les structures d'hébergement, se sont retournées vers cette solution devant le préjudice subi par l'impossibilité de recevoir les réservations ou les demandes de devis.
C'est donc toute l'économie de l'île qui a été touchée par cette panne, ce que reconnaît Alain Smerecki qui nous avertit malgré tout que « le câble aussi pourra aussi connaître des coupures » tout comme c'est arrivé « la semaine dernière à la Réunion ». Et, même si les câbles sont sécurisés en étant doublés, voire triplés, « on ne peut quand même pas payer le double de bande passante » pour une sécurisation à 100%, et « c'est l'utilisateur final » qui subit malgré tout une altération de la qualité des services. Mais cela ne va que rarement jusqu'à une interruption totale du réseau.
Nous obtenons aussi la confirmation que « le câble arrivera à Longoni le 10 août », avant de repartir vers le Kenya et ce n'est qu'à partir de ce moment que le haut-débit sera disponible à Mayotte. Les première offres seront disponibles au public « vers la fin du premier trimestre » 2012. Tout le monde semble donc d'accord sur ces dates.
(Source : Malango Actualité)
COMMENTAIRES