Fibre optique, fibre patriotique, l'amalgame
Il est évident que les conventions d'établissement sont source d'énormes manque-à -gagner pour l'Etat comorien (https://goo.gl/maVTTV, https://goo.gl/Hs5Nm4). Cela dit une initiative pour réviser ces contrats signés, ces cinq dernières années, avec des sociétés étrangères serait en cours. C'est du moins ce qu'avait dit le conseiller privé du président Azali (https://goo.gl/iwo59X). Information confirmée par le ministre des finances dans une interview qu'il m'a accordée https://goo.gl/81w9Ga.
Les travaux pour "l'interconnexion physique" entre Comores Télécom et Telma Comores, cet après-midi. Les choses semblent être en bonne voie ©Kamardine Soulé |
La même information est réitérée par le directeur général des impôts aussi dans une interview parue ce vendredi dans Watwan Eco https://goo.gl/n5F3sN . C'est pour dire que ce problème de convention est loin d'être le motif ayant amené Comores Télécom à refuser toute coopération avec le nouvel opérateur Telco, jusqu'au refus de partage d'infrastructures en contradiction des règles d'usage dans le secteur. Il faut savoir que pendant des longs mois, pendant le processus d'octroi d'une 2e licence, Comores Telecom avait refusé à présenter le catalogue d'interconnexion ( c'est avant même l'attribution de la licence à Telma, malgré les injonctions du régulateur, l'Anrtic).
Il faut reconnaître que CT est passé maître du chantage quand il s'agit de protéger à sa position de monopole. C'est un opérateur qui a toujours pris un malin plaisir à mépriser ses clients https://goo.gl/N9Hvc3 et à humilier le Régulateur quand il s'agit de payer ses droits et taxes. Son service ne m' a jamais satisfait, et je suis sûr à ne pas être le seul dans ce cas. Désolé, mais je ne verserais pas une larme pour cet opérateur, qui n'a rien de public que son appellation. " Un Etat dans l'Etat", le terme est du président sortant Ikililou Dhoinine, parlant de l'opérateur historique, qui ne sert qu'à enrichir des gens.
Comores Télécom c'est mon dernier souci. Mon problème maintenant c'est avoir des services de communication de qualité à meilleur prix. Pour ceux qui s'époumonent à nous répéter qu'on doit se battre pour Ct parce qu'il serait question d'intégrité du pays. Ce pays, les Comores, nous l'aimons tous. Mais, je ne vois pas les choses sous cet angle. Quand il s'agissait vraiment d'affaire d'intégrité violée ( affaire Vocalpad, affaire code pays 269) nous nous sommes battus, nous avons enquêté et publié pour faire éclater la vérité au grand jour. Par Kamardine Soulé