Sosh, la marque low-cost d'Orange, lance une offre Internet, TV, mobile et fixe à 34,90 euros par mois Orange a décidé de frapper ...
Orange a décidé de frapper Free au portefeuille. Sosh, la marque mobile de l'opérateur historique, lance à son tour une offre alliant mobile, Internet, TV et fixe (quadruple play), à partir de 34,90 euros par mois. Cette nouvelle formule, baptisée «Sosh mobile + Livebox», vient rivaliser avec les offres de Free. Elle comprend quatre nouveaux forfaits et sera commercialisée dès le 13 juin, uniquement sur Internet. L'abonnement à 34,90 euros en quadruple play chez Sosh équivaut à celui à 33,98 euros de Free.
Les appels illimités du fixe vers le mobile sont proposés à partir de 49,90 euros chez Sosh et son offre à 54,90 euros correspond à celle à 45,98 euros de Free. Comme toujours, les offres des opérateurs ne sont pas exactement comparables. Par exemple, Sosh propose un accès Internet jusqu'à 20 méga et 156 chaînes de télé et Free jusqu'à 28 méga et 185 chaînes. En revanche, à 54,90 euros, les clients de Sosh ont accès à la H + (une sorte de «super 3G») pour leur mobile, ce dont Free ne dispose pas.
«Nous lançons une offre low-cost quadruple play pour répondre aux attentes des 1,2 million de clients de Sosh: 95% d'entre eux attendent ce type d'abonnement, selon nos études, explique Delphine Ernotte-Cunci, directrice exécutive d'Orange France. Les trois quarts des clients de Sosh préfèrent disposer d'une offre tout en un. Il nous fallait éviter qu'ils partent!»
Pour l'opérateur historique, il s'agirait donc avant tout d'accompagner la montée en puissance de Sosh, de répondre à la «convergence des usages», sans pour autant casser les prix. «Nos nouveaux tarifs sont dans le marché», souligne Delphine Ernotte-Cunci.
La réplique de Free
En souscrivant à l'offre Sosh mobile + Livebox, un abonné au mobile de Sosh et à la Livebox d'Orange économise quelques euros. L'avantage principal est de n'avoir plus qu'un interlocuteur (sur Internet) et une facture pour tous les services. Sosh capitalise aussi sur l'expérience d'Orange. Les clients de la marque low-cost auront une Livebox de l'avant-dernière génération et un peu moins de contenus que ceux d'Orange. Ce qui est un moyen efficace de resserrer les coûts de revient.Avec sa marque «100% numérique», Orange fait un peu plus que riposter à Free, il vient bousculer son modèle économique. L'année dernière, Free a réalisé 3,1 milliards de chiffre d'affaires, dont près de 75% générés par le fixe et le solde dans le mobile. En revanche, 100% de sa marge opérationnelle est générée par ses activités dans le fixe, alors que le mobile est encore dans le rouge. De même, ce sont les offres ADSL qui assurent l'intégralité de la génération de cash-flow de Free, soit quelque 509 millions d'euros l'année dernière.
Pour l'heure, Free a donc besoin d'une offre ADSL très rentable - elle a dégagé 42% de marge brute en 2012 - pour pouvoir continuer à financer son développement dans la téléphonie mobile, fondé sur des tarifs très attractifs. La montée en puissance d'un concurrent dans son pré carré n'est pas une bonne nouvelle.
Mais le trublion des télécoms n'a pas attendu de connaître le contenu de la nouvelle offre Sosh pour répliquer. Dès mardi, il annonçait le lancement d'une nouvelle offre de téléphonie mobile pour ses abonnés Freebox. Ils peuvent désormais disposer de deux contrats mobile à 15,99 euros par mois (appels illimités) au lieu d'un seul auparavant. Lefigaro.fr
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.