Discours de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE, Président de l’Union des Comores, à l’occasion du démarrage de la couverture totale de la ...
Discours de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE, Président de l’Union des Comores, à l’occasion du démarrage de la couverture totale de la TNT A Mohéli
ORTC, le mardi 10 mai 2016
Honorable assistance, Mesdames et Messieurs,
Le démarrage de la couverture totale de la Télévision Numérique Terrestre à Mwali, qui fait l’objet de cette cérémonie, est une source de fierté pour moi et pour tous les Comoriens, les Mohéliens en particulier.
En effet, après la phase expérimentale à Ngazidja, la mise en service de cette station de Fomboni, constitue une nouvelle étape dans la modernisation de la télévision comorienne et son passage de l’analogique au numérique.
C’est également une fierté pour l’Etat, qui poursuit ainsi la concrétisation de sa politique visant à permettre à tous les foyers comoriens, d’accéder aux chaînes numériques de la TNT.
Je remercie, alors, le Ministère de l’Intérieur, ainsi que l’ORTC qui sont au cœur de la mise en œuvre de cette révolution technologique dans notre pays, de nous accueillir aujourd’hui, pour partager ce moment symbolique.
Je remercie, tout particulièrement, notre grand partenaire la République Populaire de Chine, représentée ici par son Ambassadeur, Son Excellence Monsieur Xiao MING, grâce à qui, nous franchissons, aujourd’hui, le cap symbolique en vue de l’extension de la TNT vers toutes nos Iles, contribuant ainsi à éviter une fracture numérique entre nos régions.
Je salue à nouveau le partenariat gagnant-gagnant qui lie le Comores à la Chine, dans tous les domaines, et dans celui des TIC plus spécifiquement et qui nous permet aujourd’hui, de démarrer le déploiement progressif de la TNT sur l’ensemble de notre territoire, en mettant à la disposition de l’ORTC, les techniques, le talent et l’ingéniosité de ingénieurs chinois.
J’exprime, en outre, ma profonde gratitude au Président de la République Populaire de Chine, Son Excellence Monsieur Xi JINPING, pour avoir respecté, sans délais, les engagements pris lors des discussions qu’on a eues ensemble en Afrique du Sud en marge du Sommet Sino-africain, en l’occurrence, sa volonté manifeste de rendre la TNT accessible à tous les Comoriens.
Je le remercie, enfin, ainsi que son Gouvernement pour l’appui constant et irremplaçable qu’ils apportent au Gouvernement de l’Union des Comores, dans la mise en œuvre de sa politique globale de développement.
Honorable assistance, Mesdames et Messieurs,
La réussite de cette opération, constitue une chance pour l’ORTC de développer de nouveaux services, de s’adapter aux nouvelles exigences de qualité auxquelles ont droit tous les usagers Comoriens.
Avec le démarrage de la couverture totale de la TNT à Mwali, c’est une nouvelle page qui s’ouvre aujourd’hui dans l’histoire de la télévision aux Comores, avec comme enjeux stratégiques, entre autres, l’amélioration de la couverture de la télévision nationale aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, la diversification et la spécialisation des chaines.
Dans le nouveau paysage audiovisuel qui se dessine, avec l’appui précieux de la Chine et la collaboration étroite de Comores Télécoms, nous confirmons aujourd’hui que notre pays est capable d’atteindre l’objectif visant à faire de la révolution numérique et de la haute définition, une révolution populaire, accessible à tous.
Je termine donc en renouvelant notre sincère et profonde gratitude à la Chine qui permet la couverture numérique progressive de l’ensemble de la population comorienne, qui épaule la modernisation de la diffusion audiovisuelle dans notre pays et qui offre aux Comores l’opportunité de construire la télévision du futur.
Vive la coopération sino-comorienne, Vive la République, Vive l’Union des Comores !
Je vous remercie.