Le Projet Cœlacanthes, un laboratoire de gestion efficace des affaires publiques pour les Comores. Il a suffit une dizaine d'années pour obtenir les r
Le Projet Cœlacanthes, un laboratoire de gestion efficace des affaires publiques pour les Comores
Le cas des Cœlacanthes ne doit pas être vu comme une simple victoire de matchs. D'un autre angle, c'est une grande école de gestion efficace des organisations. Elle peut servir de cours dans les autres domaines du développement du pays. C'est un laboratoire qui a apporté des analyses importantes et des résultats satisfaisants sur la gestion des affaires publiques.
Il a suffit une dizaine d'années pour obtenir les résultats qu'on attendait. Dans ce projet, Amir Abdou, Ben Amir Saadi Jri, Turqui Salim et tous les autres membres de la FFC dont l'actuel Président, ont mis l'accent sur un seul concept : «LE MERITE».
Les moyens n'y étaient pas. Et pourtant, on réussit à dépasser les voisins de l'océan Indien et concurrencer le continent Dans la diaspora comorienne, ils ont recruté les meilleurs sans aucune distinction subjective ( insulaire, villageoise...). Il fut même un moment où les esprits séparatistes réclamaient un équilibre insulaire dans la représentation des joueurs. Mais, ils n'ont pas cédé. Ils ont cru au seul concept du «MERITE».
Ce laboratoire du Projet Cœlacanthes doit être au centre de l'intérêt des administrations publiques. La diaspora comorienne (France, Canada...) qui incarne une grande partie de cette richesse "du mérite" doit absolument être approchée. Elle a la capacité d'innover et apportera une nouvelle culture de gestion.
Ce qui a fonctionné dans le Projet Cœlacanthes peut fonctionner dans les Télécoms, les transports maritimes et aériens, l'agriculture, l'élevage, la pêche....Nous avons les capacités, il faut juste savoir les valoriser à leur juste titre.
Saïd Ali Hamidou
COMMENTAIRES