"Nous avons souligné l'excellente coopération entre la France et les Comores", marquée par une collaboration étroite dans la formation de nos officier
J'ai eu l'honneur de recevoir aujourd'hui, au cabinet, le Général de Corps d'Armée, Major-général Pétillot de la Gendarmerie, à l'occasion de sa visite officielle aux Comores du 3 au 5 septembre 2024. Lors de cette rencontre, j'ai eu le privilège de lui remettre la Médaille de Mérite Militaire.
Nos discussions ont porté sur plusieurs aspects essentiels de la coopération entre nos deux nations, notamment :
- Renforcement des Relations Militaires : Nous avons souligné l'excellente coopération entre la France et les Comores, marquée par une collaboration étroite dans la formation de nos officiers, tant sur place qu'en France.
- Lutte contre le Flux Migratoire et les Trafic : La formation conjointe dans le cadre de l'océan Indien pour une intervention rapide en cas de conflits, ainsi que le renforcement de la garde-côtes, ont été des points clés de notre échange.
- Gestion Démocratique et Sécurité : L'importance d'une gestion démocratique des foules, des formations adaptées, et des équipements nécessaires a été soulignée pour assurer la paix et la sécurité dans notre pays.
- Santé Militaire et Protection Civile : Nous avons discuté de la nécessité de renforcer les capacités de santé militaire en termes de qualité et de quantité, ainsi que de la formation de la direction de la protection civile pour mieux répondre aux besoins de la population.
Cette rencontre a renforcé notre engagement commun pour une coopération efficace et bénéfique pour nos deux pays.
Youssoufa Mohamed Ali
COMMENTAIRES