Les Comores, pays à revenu intermédiaire, a un atout considérable. Il a enfin demandé à la Secrétaire Générale d'appuyer la préparation à l’accès au g
ENTRETIEN ENTRE SEM LE PRESIDENT DE L’UNION DES COMORES ET LA SECRETAIRE GENERALE DE LA CNUCED
Il a été question, lors de cette rencontre, de l'affirmation des pays du Sud comme acteurs dans la mondialisation et l'amélioration des termes des échanges.
Le Président a insisté sur les obstacles de l’accès aux marchés mondiaux. Il a indiqué que l’étude sur la vulnérabilité des Comores, ordonnée par l’Assemblée Générale des Nations Unies a déjà été réalisée et constitue un outil formidable et qu'un atelier national de validation est programmé pour le mois de septembre de cette année.
Il a ajouté que cette étude relève entre autres, une évolution notable des principaux indicateurs de développement et fondamentaux économiques du pays. Les Comores, pays à revenu intermédiaire suivant le classement de la Banque Mondiale (basé sur le calcul revu du PIB) a un atout considérable.
Il a enfin demandé à la Secrétaire Générale d'appuyer la préparation à l’accès au guichet confessionnel des facilités de financement du développement.
La Directrice Générale a exprimé son plaisir de rencontrer le Président, elle a salué les efforts en cours et a exprimé la volonté de la CNUCED de continuer à accompagner l'Union des Comores dans ses efforts pour une croissance économique durable. Beit-salam
COMMENTAIRES