Azali remercie le président français Emmanuel Macron. S'agissant de la question de Mayotte, le Président français a, entre autres points, mis l'accent
Communiqué de la Présidence suite à l'entretien téléphonique entre SEM Azali Assoumani et son homologue français le président Emmanuel Macron
Image d'archives |
Le Président de la République AZALI Assoumani s'est entretenu le samedi 11 mai au téléphone avec son homologue français, le Président Emmanuel MACRON.
Lors de cet entretien, qui a porté sur beaucoup de sujets d'intérêts communs, le Président AZALI a tout d'abord vivement remercié le Président MACRON de l'aide et du soutien accordés par la France aux Comores, dans la lutte menée contre le choléra sur l'ensemble de l'archipel.
S'agissant de la question de Mayotte, le Président français a, entre autres points, mis l'accent sur les conséquences de l'immigration venant des pays des Grands Lacs et par conséquent, la nécessité d'assurer la sécurité de Mayotte.
Le Président AZALI a rebondi sur le sujet en insistant sur l'importance, pour les deux pays, de continuer à travailler ensemble pour améliorer la circulation des biens et des personnes dans des conditions sécuritaires et, de favoriser les échanges, aussi bien économiques, culturels que sportifs.
Sur le plan international le Président AZALI a réitéré sa position sur l'Ukraine et la pertinence des résolutions de l'ONU, tout en soulignant que les deux parties en conflit doivent parvenir à une paix durable.
Concemant la Palestine, il a réaffirmé sa position relative à l'urgente nécessité d'instaurer un État palestinien. Il a aussi rappelé la position historique de la France incarnée notamment par le Général de Gaulle, François Mitterrand et Jaques Chirac, et a, dans ce sens, encouragé le Président MACRON à poursuivre sa politique d'apaisement et à jouer un rôle de médiateur, pour une paix durable dans la région, et notamment à travers la défense de la politique de deux États, palestinien et israélien.
Le Président MACRON a rassuré le Président AZALI, que tout en condamnant les actes horribles du Hamas, la France préconise une solution négociée pour la libération des otages et la fin des hostilités.
Les deux Dirigeants ont, entre autres sujets, discuté de la coopération et de l'intégration régionales, et les Jeux des iles de l'Océan Indien de 2027 ont tout particulièrement, retenu l'attention des deux Chefs d'Etat.
Avant de conclure leur entretien, les deux Présidents se sont donné rendez-vous en France, à l'occasion des deux événements prévus pour se tenir dans ce pays, à savoir les Jeux Olympiques de Paris 2024 et la Célébration du 80ème Anniversaire du Débarquement, pour approfondir leurs échanges sur les sujets bilatéraux.
Beit-Salam, le 13/05/2024
Contact: +269 372 72 72
COMMENTAIRES