Appel à l'action pour empêcher l'investiture d’Azali et de ses gouverneurs. Le 26 mai 2024, jour prévu pour l'investiture contestée, la mobilisation p
COMMUNIQUÉ
Appel à l'action pour empêcher l'investiture du président, Candidat Azali et de ses gouverneurs
Lavane avec Macron |
Face aux manœuvres antidémocratiques du président/ candidat Azali, qui a rejeté ma candidature à l'élection présidentielle, révélant une fois de plus la volonté de ce dernier d’écraser toute forme d’opposition et de jeunesse engagée en politique, en manipulant le processus électoral, il est impératif que le peuple comorien se mobilise pour stopper cette investiture contestée.
Nous devons nous unir pour empêcher cette investiture injuste et illégitime.
Ensemble, nous pouvons faire entendre notre voix et défendre la démocratie. Les manœuvres anti démocratiques se sont multipliées, avec des limogeages :
Notamment celui de la présidente de la chambre électorale à quelques jours de l'ouverture officielle de la campagne présidentielle.
Le refus de démission du président candidat, qui a battu campagne avec les sirènes est les ressources financières du trésor public témoignent le mépris affiché envers le peuple comorien.
Avec ma dynamique nous avons présenté un candidat au poste de gouverneur de L'Île de Ngazidja au nom de M. MOUSSA IBRAHIM qui arrive en tête au premier tour avec plus de 37% des voix, mais malheureusement, la force de l'injustice a anéanti les espoirs et la volonté du peuple.
Azali a violé les règles de la démocratie, volé l'élection à visage découvert devant le peuple Comoriens et de surcroît en prenant témoin la communauté internationale.
Un acte de défiance que le peuple ne peut pas laisser passer.
Le 26 mai 2024, jour prévu pour l'investiture contestée, la mobilisation pacifique de tous les citoyens est essentielle pour faire entendre la voix du désaccord et empêcher cette injustice.
Il est temps pour chaque Comorien, de la diaspora ou resté au pays, de se lever ensemble pour défendre l'honneur de leur histoire et exiger le respect de la démocratie.
Malgré les événements catastrophiques qui frappent notre nation, le choléra, les inondations, Azali annonce (un bal de fin d’année mdr avec) la présence de plusieurs dignitaires du continent, de la région et du pays dans une perspective de mobiliser plus de 12 000 personnes au stade Malouzini.
J’interpelle mes collègues candidats validés ou invalidés à la présidentielle et aux gouvernorats de clarifier la position de chacun, de se prononcer sans ambiguïté afin de mieux lire l'histoire.
Cette investiture doit être stoppée pacifiquement par une mobilisation générale de l'ensemble du peuple Comorien dès le 25 mai 2024 au soir.
Je demande au peuple comorien de se mobiliser le soir du 25 mai 2024 pour faire échouer cette investiture injuste mais surtout illégale.
Je fais appel à mes militants et partisans pour faire entendre les voix de leur désaccord concernant cette investiture.
Je sollicite la participation de toutes les forces de l’opposition et la solidarité de la société civile à cet appel à mobilisation.
Je demande à ce que les partis politiques de grande renommée comme le JUWA, RDCE, ORANGE, RIDJA PACTEF et UPDC donnent des instructions à leurs militants.
Je fais appel à tous les Comoriens de la diaspora pour sensibiliser les familles restées dans leurs pays à l'importance de préserver l'histoire
Je prie les militaires, les fonctionnaires, les membres du gouvernement et les juges de notre Nation de rester attentifs à cette situation.
Il est nécessaire de mettre fin à cette mascarade.
Mgu na bariki ye Comores
JACK LAVANE
COMMENTAIRES