Projet Diaspora : Stratégie nationale de mobilisation et d’engagement de la Diaspora comorienne. Le Commissariat en charge de la Diaspora a organisé u
Projet Diaspora : Stratégie nationale de mobilisation et d’engagement de la Diaspora comorienne
Le Commissariat en charge de la Diaspora a organisé un atelier le mercredi 1er novembre 2023 pour discuter du plan d’actions issu du projet de Stratégie nationale de mobilisation et d’engagement de la Diaspora comorienne.
Lors de sa présentation axée sur les actions et les échanges, le Commissaire en charge de la Diaspora, Dr Issa Abdoussalam, a abordé plusieurs points relatifs aux notions de Diaspora et aux Comoriens de l'étranger, ainsi que la nécessité de construire la confiance avec cette diaspora pour soutenir sa mobilisation et son épanouissement au profit de l'archipel.
Dr Issa Abdoussalam a souligné que bien que l'élaboration de cette stratégie ait mobilisé des compétences diverses, il est impératif « d'affiner la démarche pour créer un document technique permettant de prendre en compte de manière inclusive les Comoriens de l'étranger dans le développement du pays ». Il a ajouté : « La diaspora contribue à hauteur de plusieurs millions de nos francs, à renforcer la résilience face à la crise économique du pays, […], mais il est important de canaliser ces efforts dans le développement productif et la valorisation des secteurs innovants. C'est pourquoi un document politique est plus que fondamental. »
Le Commissariat en charge de la Diaspora, en s'appuyant sur le projet Diaspora, espère, au cours de ces deux jours d'atelier, élaborer un document cadre qui facilitera la prise de décision au plus haut niveau.
Service de Communication
COMMENTAIRES