Ghana : Le Président Azali reçu par son homologue AKUFO-ADDO. Le Chef de l’État a ensuite salué l’engagement et le leadership du Ghana en faveur des r
Arrivé au Ghana pour prendre part au Sommet d’Accra sur les réparations liées au colonialisme et à l’esclavage, prévu pour se tenir ce mardi 14 novembre, le Président AZALI a été reçu par son homologue, le Président AKUFO-ADDO, Président de la République du Ghana à la Jubilee House, Présidence du Ghana, ce lundi 13 novembre 2023.
Le Président comorien a d’abord remercié son homologue ghanéen, pour l’avoir invité à cette rencontre si importante pour l’avenir du continent.
Le Chef de l’État a ensuite salué l’engagement et le leadership du Ghana en faveur des réparations, et a plaidé pour que l’Afrique s’exprime d’une seule voix sur les grands sujets internationaux pour peser de tout son poids sur la destinée mondiale. « Il est temps que l’Afrique gagne en autonomie afin qu’elle puisse prendre en main sa propre destinée. Que ce soit sur les sujets climatiques, financiers, ou de sécurité l’Afrique doit parler d’une seule voix », a t-il dit.
Quant au Chef de l’État ghanéen, il a remercié chaleureusement le Président AZALI pour sa venue à Accra et a, en ces termes, salué son leadership à la tête de l’organisation continentale. « Lorsque vous êtes ici, c’est toute l’Afrique qui est au Ghana ».
Et le Président ghanéen d’ajouter «j’épouse complètement votre vision d’une Afrique unie, parlant d’une seule voix sur les grands sujets contemporains. Ce n’est qu’unis que nous pourrons réellement gagner en autonomie ».
S’agissant de coopération bilatérale, les deux Présidents ont convenu de la création d’une commission mixte pour faire naître une véritable coopération entre les deux pays. Beit-salam
COMMENTAIRES