Exportation de langoustes vers la Chine : Rencontre entre Msaidié et des pêcheurs ! Kouhani ya oichili, Bangoi Hambou, Ifoundihé chamboini, Pidjani Do
Exportation de langoustes des Comores vers la Chine
Le ministre Msaidié a rencontré une délégation de pêcheurs comoriens en présence de son directeur de cabinet et le secrétaire général du Ministère de l’agriculture, de la pêche de l'environnement et du tourisme.
Une délégation de pêcheurs, composée de 14 personnes venant des localités de Kouhani ya oichili, Bangoi Hambou, Ifoundihé chamboini, Pidjani Domba, Chomoni et Mbambani a rencontré le ministre Houmed Msaidié en ce début de semaine pour s’enquérir des modalités du cahier de charges signé entre une société chinoise et le ministère en charge de la pêche.
Il faut rappeler qu’il y a quelques mois, il était paru dans la presse nationale, que les Comores avaient exporté des langoustes vers la Chine et certaines rumeurs affirmaient que c’était la société chinoise qui était le responsable de la pêche.
Dans ce contexte le ministère avait tenu à règlementer ce secteur, par l’instauration de ce cahier de charge. Aussi, le but de la rencontre de cette délégation avec le ministre était de lui confirmer que la pêche des langoustes était leur activité propre et non celle de la société chinoise, qui n’est, qu’un acheteur de leurs produits. Par ailleurs, la société chinoise a des exigences sur la qualité de langoustes qui doivent être pêchées vivantes et ne pas présenter de perte d’un membre.
Cette commercialisation des langoustes est une fenêtre d’opportunités pour les ressources halieutiques que renferme la Zone Économique Exclusive du pays.
Service de Communication
Ministère de l’Agriculture et de la pêche
COMMENTAIRES