Anjouan : Une jeune femme sauvée d’une tumeur du rein. L'unique chirurgien urologue andrologue en exercice aux Comores, 32 ans, est un produit de l'Un
SANTÉ : UNE JEUNE FEMME SAUVÉE D'UNE TUMEUR DU REIN SUR L'ILE D'ANJOUAN
53 minutes. C'est le temps qu'il a fallu au spécialiste pour enlever le rein atteint d'une tumeur. L'intervention, néphrectomie élargie, a eu lieu le lundi 21 novembre 2023. Elle a mobilisé une équipe de 7 personnes dont trois actives : Un chirurgien urologue, un anesthésiste et une infirmière. Tous des locaux. Une première sur l'ile, réalisée à l'hôpital de Bamabo. Celle-ci a été un succès.
« Cette intervention s'est bien passée Dieu merci. La patiente se porte très bien. Il était question en effet d'aller enlever tout le rein droit. Parce que vu le stade de la tumeur, c'était ça l'indication », indique Dr Abdel Abel Anziz Kamal, chirurgien urologue, andrologue.
La patiente, 31 ans, est un cas particulier ce genre de tumeur étant le plus souvent diagnostiqué chez les personnes âgées au delà de 45 à 50 ans. Sans cette intervention la jeune femme risquait une métastase, invasion de la tumeur sur les autres organes. Ce qui aurait alteré son état de santé général et sa vie. Mais alors comment ce mal est détecté chez la jeune femme ?
« Elle avait commencé à faire des infections urinaire. Au cours d'une échographie on est tombé sur une masse. Et un collègue m'a reféré la patiente. J'ai moi-même refait l'échographie et suis tombé sur cette tumeure. Mais comme il est difficile de la caractérisé seulement par échographie, nous avons contacté les collègues à Moroni pour un scanner. ils ont réalisé un tomodensimetrie. Et à partir de la nous avons enclenché la procédure », fait savoir le spécialiste.
L'unique chirurgien urologue andrologue en exercice aux Comores, 32 ans, est un produit de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal. Ce jeune spécialiste anjouanais pratique en plus de la néphrectomie, d'autres interventions telles qu’opérer la prostate par laser, fragmenter des calculs et tant d'autres.
Dhoulkarnaine Youssouf
COMMENTAIRES