29 octobre 2014 : Journée « île morte » à Ngazidja contre les délestages intempestifs d'électricité. Les autorités comoriennes conduites par le présid
9ANS JOUR POUR JOUR LE 29 OCTOBRE 2014 : Journée « île morte » à Ngazidja contre les délestages intempestifs d'électricité
Plusieurs associations de la société civile, sous l’instigation de la Fédération comorienne des consommateurs, avaient demandé aux habitants de Ngazidja d’observer une journée de désobéissance civile, le mercredi 29 octobre 2014.
Cette action solidaire a été motivée par les délestages intempestifs qui paralysaient l’île depuis plusieurs mois. Cette journée de contestation a été suivie sur l’ensemble de l’île de Ngazidja. La circulation routière a été bloquée, les écoles, les commerces, les marchés et les services de l’administration ont été fermés.
Les autorités comoriennes conduites par le président Dhoinine avaient réagi, un mois plus tard, à cet appel de détresse lancé par la société civile. Le 28 novembre, elles ont signé un protocole d’accord engageant le gouvernement à assurer un approvisionnement régulier de 35.000 litres de gas-oil à destination de la Ma-Mwe.
Pendant plusieurs semaines, la fourniture de l’électricité a connu une amélioration à Ngazidja, suivant un programme de délestage rendu public par la direction de la ma-mwe et le ministère de l’énergie.
Ces engagements ont été de courte durée. le gouvernement n’avait pas pris les dispositions nécessaires pour assurer l’approvisionnement du carburant à la Ma-mwe.
La journée « île morte » du 29 octobre 2014 a fait naître le Mouvement Madji na Mwendje constitué de la Fédération Comorienne des consommateurs (FCC), l’association Ngo'shawo - Jeunesse des Comores, le collectif des chefs de villages et le Mouvement des Entreprises Comoriennes - MODEC.
Sources : Archives des Comores
COMMENTAIRES