«Notre pays s’est résolument engagé dans la voie de la stabilité depuis des années ». Cette volonté exprimée par le Ministre DHOIHIR Dhoulkamal va de.
Atelier sur l’élaboration du plan d’action national des recommandations issues du rapport sur l’évaluation ciblée de l’Union des Comores
Le Ministre DHOIHIR Dhoulkamal a pris part à la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier sur l’élaboration du plan d’action national des recommandations issues du rapport sur l’évaluation ciblée de l’Union des Comores qui a eu lieu ce Mardi 13 Juin 2023.
Dans sa prise de parole, le Chef de la diplomatie comorienne a salué l’engagement de toutes et tous ceux qui portent à cœur ce processus consacré à l’élaboration du plan d’action inspiré des recommandations du rapport d’évaluation ciblée du MAEP, sur les changements anticonstitutionnels de Gouvernements et harmonisée avec les documents stratégiques de développement existants en Union des Comores.
« Votre présence est le témoignage de l’importance que vous et moi accordons et reconnaissons tous à ce mécanisme », a-t-il fait savoir en affirmant qu’en partageant l’expérience du notre pays dans le domaine de la gouvernance avec l’équipe du MAEP (Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs), il serait à « constater que l’Union des Comores s’est résolument engagée dans la voie de la stabilité depuis des années ».
Convaincu des efforts à fournir pour pérenniser les acquis et servir de modèle, le Président du Conseil Exécutif de l’Union Africaine rappelle que ces deux jours vont servir à élaborer, avec les experts du MAEP, le plan d’action qui va guider notre pays sur la voie de la consolidation de la bonne gouvernance dans tous les domaines.
« A cet effet, en ma qualité de point focal du MAEP, je ne ménagerai aucun effort pour que le plan d’action élaboré soit suivi d’actions concrètes, afin d’atteindre une mise en œuvre effective », renchérit-il.
Cette volonté exprimée par le Ministre DHOIHIR Dhoulkamal va de pair avec le souhait affiché par le Chef de l’Etat et Président de l’Union africaine, SEM AZALI Assoumani, de promouvoir la paix, la sécurité et la bonne gouvernance sur le contient.
Selon lui, l’Afrique doit être ce continent qui a définitivement conjuré le mauvais sort, en optant pour une vision noble qui la place dans la voie de la démocratie, de la stabilité et du développement durable.
« Désormais, aux problèmes Africains, des solutions Africaines », et cela, « pour une Afrique paisible, prospère et au sein de laquelle le phénomène d’exclusion n’a plus sa place ».
Service de Communication
COMMENTAIRES