Madagascar : L’ex-première dame condamnée à un an de prison avec sursis. Voahangy Rajaonarimampianina, l’épouse du précédent président malgache, a été
Voahangy Rajaonarimampianina, l’épouse du précédent président malgache, a été condamnée mardi 14 février à un an de prison avec sursis, assorti d’une amende d’un million d’ariary. L’ancienne Première dame a été reconnue coupable de complicité de faux témoignage dans une affaire qui oppose le journaliste et ex-ministre de la Communication, Rolly Mercia, au très influent homme d’affaires Mamy Ravatomanga et au ministère public. Une condamnation qui suscite de part et d’autre étonnement et agacement.
D’après l’avocat de Rolly Mercia, principal accusé dans l’affaire, l’ex-première dame Voahangy Rajaonarimampianina n’aurait reçu sa citation à comparaître que la veille du procès, quand la procédure prévoit deux mois minimum. Résidant en France, celle-ci ne s’est donc pas présentée à l’audience et n’a pas été représentée par un avocat.
Pour le HVM, le parti politique créé par son époux Hery Rajaonarimampianina, fraîchement revenu au pays avec de probables ambitions électorales pour la présidentielle qui doit se tenir en novembre, cette affaire judiciaire s’apparente à une « répression politique ». Alain Rasambany, secrétaire général du parti, explique :
« Quand est-ce que le régime actuel cessera-t-il d’utiliser l’instance judiciaire pour se venger politiquement des gens qui n’ont pas la même opinion qu’eux ? Pourquoi la juridiction n’entre pas sur les dossiers en instance, comme les questions chaudes des dossiers de trafic d’or, sujet vraiment d’actualité au ministère des Mines ? Aucun dossier ou enquête n’a été ouvert par rapport à tous ces dossiers-là. Donc, on se pose toujours la question sur l’indépendance, l’autonomie de la justice et l’égalité de traitement. »
« L’objet de la plainte, la condamnation qui coïncide avec le retour du président en terre malgache, la ficelle est trop grosse ! » déplore Rivo Rakotovao, le coordonnateur national du HVM. « Rendez-vous compte : c’est un verdict où la personne intéressée n’avait...Lire la suite sur RFI
COMMENTAIRES