Madagascar : un mort et plus de 2000 sinistrés suite au passage de la tempête Cheneso. La tempête tropicale Cheneso a touché terre par la côte nord de
Le mauvais temps s’affaiblit mais des pluies abondantes sont encore à prévoir dans 5 régions selon le service météo
La tempête tropicale Cheneso a touché terre par la côte nord de Madagascar, à Antalaha (région Sava) ce jeudi 19 janvier à 11 heures locales, faisant au moins un disparu et plus de 2000 sinistrés, selon un bilan provisoire officiel.
D’après le service météo de Madagascar, « les rafales de vent associés à cette tempête tropicale restent dangereuses et susceptibles d’endommager les infrastructures vulnérables durant les dix heures qui suivent son entrée ».
Dans son dernier point de situation publié en fin d’après-midi, le service météo révèle que le centre de Cheneso était situé à Befandriana Avaratra, dans la partie Nord-Ouest du pays à 15 heures et se déplace un peu plus au Sud.
Le premier bilan provisoire officiel publié par le Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC) fait état de 2192 sinistrés, 214 personnes déplacées et un disparu.
Il s’agit d’un jeune garçon de 10 ans qui s’est noyé en mer suite à un accident de bateau.
Concernant les dégâts matériels, le BNGRC révèle que 730 habitations sont inondées dans les deux régions qui ont été touchées au cours de cette première journée de passage de Cheneso.
Bien que la tempête soit en train de s’affaiblir, le service météo prévient que de fortes pluies sont encore à prévoir dans cinq régions à savoir Analamanga, Sofia, Boeny, Vatovavy et Fitoviany jusqu’à dimanche et ce avec des risques d’inondation.
Selon toujours les prévisions, la forte tempête Cheneso pourrait ressortir en mer, dans le Canal de Mozambique vers le début de la semaine prochaine. Il s’agit de la première tempête tropicale qui affecte la Grande Île depuis le début de l’année 2023.
AA / Antananarivo / Sandra Rabearisoa
COMMENTAIRES