Quand le football réconcilie les peuples. Mon coiffeur et son compatriote algérien vantaient les mérites des Lions de l'Atlas et souhaitaient leur vic
Quand le football réconcilie les peuples
Lorsque les contacts entre 2 joueurs adverses étaient trop rugueux, l'ancien journaliste sportif français concluait "Ces 2 là ne passeront pas les vacances ensemble!". Nous pourrons dire autant au sujet de nos frères Marocains et Algériens dont les relations sont gravement affectées par des différends territoriaux auxquels viennent se greffer d'autres confrontations sur des sujets moins graves.
Mon coiffeur et son compatriote algérien vantaient les mérites des Lions de l'Atlas et souhaitaient leur victoire face au Portugal. Je fus très touché par la conclusion de leurs discussions :" après tout, ce serait la victoire du chaab Al aarab (peuple arabe)".
La guerre des Sables d'octobre 1963 : oubliée. Les récentes bisbilles sur la paternité du couscous (ne rigolez pas, c'est sérieux) et sur le lieu de naissance de la tariqa Tidjaniyya : oubliées.
Les jeunes algériens célèbrent, y compris en Algérie, les victoires marocaines. Le journal électronique TSA (Tout sur l'Algérie) salue ainsi la qualification marocaine en demi-finale aux dépens du Portugal : "Mondial 2022 : l’exploit historique du Maroc".
La coupe du monde au Qatar aura réussi à réconcilier les 2 peuples le temps de la compétition. En espérant que la flamme de la fraternité et de la communion entre les 2 peuples ne s'éteigne à l'issue ce Mondial et que les 2 gouvernements enterrent la hache de guerre et construisent ensemble un partenariat solide qui ne peut qu'être bénéfique pour leurs peuples respectifs, le Maghreb, l'Afrique, la Nation arabe et la Umma islamique.
Abdourahamane Cheikh Ali
COMMENTAIRES