Mohamed M’Changama a rejoint Changé en octobre dernier. Mohamed M’Changama a rejoint Changé.Photo : Youssouf et Mohamed M'Changama en 2018 à Grenoble.
National 3. Mohamed M’Changama à la rescousse de Changé
Mohamed M’Changama a rejoint Changé en octobre dernier. L’ancien joueur professionnel est venu aider le club mayennais dans sa quête de maintien en National 3.
En janvier dernier, Mohamed M’Changama participait à la Coupe d’Afrique des Nations avec les Comores. Moins d’un an après, l’attaquant de 35 ans s’est engagé avec l’US Changé. « Je suis venu aider le club pour se maintenir. Il y a déjà de bons joueurs mais je peux amener l’envie de ne pas lâcher. La qualité est là dans le groupe. Je veux apporter mon expérience », explique le joueur notamment passé par Nîmes et Amiens.
Un parcours atypique
Mohamed M’Changama n’a pas eu un parcours linéaire. Il est devenu professionnel en 2011, sans passer par un centre de formation. Remplaçant en CFA2 alors qu’il n’avait que 21 ans, celui qui se considère tel un dribbleur est cantonné au poste d’attaquant à l’AS Gardanne (Bouches-du-Rhône).
Mais toujours recherché dos au but à la demande de son entraîneur, il n’arrive plus à s’exprimer et n’est plus épanoui. Il est rebasculé avec l’équipe qui évolue en Régional 3 :
« J’étais devenu nul et je voulais arrêter le foot. Finalement je me suis dit que si j’arrêtais le foot, ce serait avec mes idées alors j’ai commencé à regarder des vidéos sur Youtube. » Mohamed M'Changama joueur à l'US Changé
Pendant des heures, le grand frère de Youssouf M’Changama, joueur à l’AJ Auxerre, visionne les gestes des meilleurs dribbleurs mondiaux.
« Ronaldinho, Cristiano Ronaldo, Robinho…, liste-t-il. Ensuite je tentais de les reproduire devant chez moi jusqu’au jour où je tombe sur une vidéo de Ronaldo qui a démarré au ralenti. Je me suis rendu compte que pour le joueur adverse, un seul pied pouvait prendre le ballon, l’autre sert d’appui. À partir de là, j’ai commencé à jouer au football avec les limites morphologiques. » Mohamed M'Changama joueur à l'US Changé
Un déclic pour Mohamed, convaincu que c’est ce qui lui a permis de passer à l’étage supérieur.
Plusieurs semaines passent puis il rejoue avec Gardanne en CFA2. Positionné sur le côté face à Nîmes, il met en œuvre ce qu’il a appris.
« Je leur avais mis la misère », se souvient-il avec le sourire. À la fin de la saison, il est convoqué par Nîmes pour un essai en Ligue 2. « Espérer jouer en CFA aurait déjà été un rêve mais là, une équipe professionnelle...»
Essai concluant, il rejoint Nîmes où il joue une trentaine de matchs en professionnel. Il signera son contrat pro l’année suivante avec Amiens. Avant de se rompre le ligament croisé dès son premier match « sur l’un des gestes qui m’avaient permis de devenir professionnel ».
Non conservé, il vit de nouvelles expériences en National 1 et National 2 à Marseille Consolat, Annecy ou encore Besançon.
« En 2021, j’avais entendu que les clubs professionnels ne voulaient pas laisser leurs joueurs partir pour les derniers matchs avant la Coupe d’Afrique des Nations. J’ai appelé le sélectionneur des Comores pour lui dire que j’étais en forme et prêt. » Mohammed M'Changama joueur Franco-comorien, né à Marseille
Il a affronté Mohamed Salah
L’audace de Mohamed M’Changama est récompensée. Il est convoqué avec la sélection et est même titularisé pour le match face à l’Égypte de Mohamed Salah.
« C’était un truc de fou, lâche le Changéen avec un grand sourire. Je revois les images, c’était impressionnant. Aujourd’hui, quand j’entre sur un terrain face à des équipes de National 3, j’y pense encore. » Mohammed M'Changama joueur de l'US Changé
Mohamed M’Changama est un...Lire la suite sur Actu
COMMENTAIRES