Les divisions sont toujours profondes. Il y a toujours les camps bacaristes et sambistes qui«Mes quatre vérités sur le débarquement à Anjouan en 2008»
Cérémonie de présentation du livre de Mr Makany Said Halidi - Université de Patsy - Lundi 19 décembre 2022.
Discours introductif de M. Djaanfar Salim Allaoui, Ministre des Arts et de la Culture
Mesdames et messieurs qui avez bien voulu participer à cette conférence, As’salam Anlaïkum et merci de votre intérêt pour cet événement.
Nous sommes ici pour en savoir plus sur un livre important qui vient de paraître. « Mes quatre vérités sur le débarquement à Anjouan en 2008 » est l’œuvre de mon ami Makany Saïd Halidi, qui m’a d’ailleurs invité ici en qualité de ministre de la Culture, mais aussi en tant que témoin clé dudit débarquement, car à l’époque j’étais ministre de l’Intérieur de l’Exécutif de l’Ile Autonome d’Anjouan.
En tant que ministre de la Culture, je salue déjà ce travail inédit. Car, il faut le reconnaître, il s’agit de la toute première publication sur cet événement ; événement pourtant historique. En ce sens, la sortie de ce livre est tout aussi historique.
En tant qu’ancien décideur politique mêlé à cette opération, et surtout victime de cette opération, j’ai hâte de lire cet ouvrage écrit par un des fins observateurs de la période séparatiste et post-séparatiste anjouanaise, afin de savoir si le jugement que j’ai jusqu’ici porté sur ce fameux débarquement est partagé ou pas.
Sans prétendre raconter ce que renferme ce livre (son auteur le fera volontiers), ni faire une analyse de la thématique qui y est développée, je tiens juste à rappeler que l’opération Démocratie aux Comores était censée soi-disant rétablir l’ordre, et en même temps réconcilier les anjouanais. Mais l’on constate malheureusement qu’aujourd’hui encore, les anjouanais vivent toujours une rupture.
Les divisions sont toujours profondes. Il y a toujours les camps bacaristes et sambistes qui s’opposent. Nous n’avons pas pansé ces plaies jusqu’à aujourd’hui. Tout simplement parce que nous n’avons jamais eu le courage, ni pris le temps de nous asseoir ensemble et de solder cet épisode douloureux.
Il faut reconnaître qu’il y a eu des dérapages, comme dans toute opération de ce genre. Des abus qui ont engendré des fractures sociales restées au jour d’aujourd’hui intactes. J’ose donc espérer que cette œuvre, et toutes celles qui traiteront de ce sujet par la suite, ouvriront la voie à une démarche de vérité et de réconciliation, pour nous permettre enfin de faire un trait sur le passé.
Je saisis d’ailleurs cette occasion pour appeler ceux qui avaient été les concepteurs de l’opération « Démocratie aux Comores », et tous ceux qui y avaient contribué de venir amorcer ensemble ce dialogue, car nous ne pouvons pas demeurer éternellement sur nos ressentiments.
Je tiens aussi à souligner ici que le séparatisme est une erreur du passé, dont nous ne tirons aucune fierté et que nous devons bannir à jamais. Mais il ne faut pas non plus confondre séparatisme et aspiration à l’autonomie de gestion d’une entité du territoire national.
Sur ce, je laisse l’auteur, Monsieur Makany, vous présenter son travail, tout en vous souhaitant de passer un agréable moment en sa compagnie.
Le Ministre
COMMENTAIRES