L'émir du Qatar a refusé de serrer la main à Azali lors du dernier sommet Arabe. On dit également que, l'ancien bienfaiteur des Comores use de toute..
Déjà, il y a quelques jours, on laissait entendre qu'un émissaire aurait été envoyé au Qatar pour tenter une réconciliation entre les deux pays. Cette mission a été une déconvenue.
En effet, selon mon informateur étranger, la partie Qatarie subordonne toute discussion avec les Comores tant que le sort de l'usine de pêche de Voidjou n'est pas résolu. On dit également que, l'ancien bienfaiteur des Comores use de toute son influence pour la libération de Sambi et, d'ailleurs c'est ce pays avec la Tanzanie qui ont pressé les Comores à tenir le procès malencontreux de Sambi.
Il se dit également que, Ce dernier pourrait bénéficier d'une grâce présidentielle, qu'il pourrait être accueilli par le Maroc ou l'Arabie Saoudite. Son accueil dans ce dernier pays est cependant hypothétique, connaissant l'attitude du royaume à son égard. On rapporte également que la dernière visite du Raïs au royaume chérifien n'est pas étrangère à cette histoire.
Le même pays, le Qatar userait de tout son poids auprès des «pays amis des Comores» pour que 2024 soit une année d'élection présidentielle très transparente aux Comores. Peut-être, verser dans ce chapitre que, les sorties des diplomates français et européens au palais du peuple s'inscrivent dans cette démarche. Le Qatar vient-il au secours du peuple Comorien ?
Par Daoud Halifa
Photo : Le président Azali et l'émir du Qatar, Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, au sommet des États Arabes en Mauritanie en 2016.
COMMENTAIRES