«Impact de la dette publique sur la croissance économique : cas des Comores»

PARTAGER:

Résumé d’un mémoire de master II sur la macroéconomie comorienne : «Impact de la dette publique sur la croissance économique : cas des Comores», Abou

« Impact de la dette publique sur la croissance économique : cas des Comores »

Résumé d’un mémoire de master II sur la macroéconomie comorienne :  « Impact de la dette publique sur la croissance économique : cas des Comores »


Le but de ce travail est d’étudier d’impact de la dette publique sur le produit intérieur brut pour les Comores entre 1980 à 2018. L’analyse économétrique s’est basée sur l’estimation d’un modèle ARDL (Auto Regressive Distributed Lag) pour modéliser la dynamique de court terme et de long terme. Les résultats des estimations montrent que malgré l’impact positif de la dette sur l’économie mais l’endettement public ne peut s’avérer un outil prometteur pour relancer l’économie du pays avec un impact de 0.078 et 0.013% à court terme et à long terme respectivement. 

Cette faiblesse se justifie par la structure déplorable de l’économie du pays et l’utilisation inefficace des fonds issus de la dette. La robustesse de ce modèle est prouvée par la satisfaction des tests de diagnostic. La dette comorienne n’étant pas au rendez-vous de la relance, des recommandations pour une bonne gestion de la dette, une bonne gouvernance et une amélioration du cadre macroéconomique ont été formulées certaines unes sont les suivantes :

  • Avec la faiblesse de l’impact de l’encours de la dette publique sur le produit intérieur brut du pays à long terme et à court terme, l’Etat et les autorités monétaires doivent mettre en place une stratégie de mobilisation des fonds internes, de l’épargne nationale et de la dette intérieure pour financer son économie.
  • Réfléchir profondément sur l’allocation des ressources issues de la dette et l’utilisation efficace des fonds dans la mise en place des programmes d’investissement. ∙ Les autorités doivent consulter les experts en la matière sur les structures des dettes, types d’intérêt, les échéances demandées, les montants et les devises avant toute signature pour sauvegarder une meilleure gestion de celle-ci.
  • La création d’un marché financier régional doit être envisagée pour faciliter les financements des projets de développement ou du fonctionnement de l’Etat.

Mots clés : Comores; Dette publique ; Produit intérieur brut ; ARDL.

Aboubacar Hadji Saandi Kassime, Université Cheikh Anta Diop (UCAD) Dakar-Sénégal

COMMENTAIRES

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières