Le Ministre a mis un point d’honneur à rappeler aussi.Le ministre Mze Abdou a présenté le projet de loi de règlement 2021 à la commission des finances
Le Ministre des Finances, du Budget et du Secteur Bancaire, Mr. Mze Abdou Mohamed Chanfiou, a présenté lundi 07 novembre 2022, le projet de loi de règlement 2021 à la commission des finances de l’Assemblée Nationale de l’Union des Comores.
Ce projet de loi de règlement est une étape importante dans le processus budgétaire et comptable. Il sera accompagné du rapport de l’exécution du Budget et de la déclaration générale de conformité et ils seront soumis à l’examen de l’Assemblée de l’Union avant la fin de l’année 2022.
Le Ministre a tenu à rappeler que la politique budgétaire de l’exercice 2021 fut orientée et marquée par la reprise économique grâce à la mise en œuvre des actions de relance économique, mais aussi par une mobilisation des ressources internes et une maîtrise des dépenses qui a encouragé un retour progressif aux équilibres financiers, une mobilisation accrue des recettes fiscales, une meilleure maîtrise des dépenses publiques ainsi qu’un renforcement de la gestion de la trésorerie et de la dette publique.
Le Ministre a mis un point d’honneur à rappeler aussi que grâce à la révision de la loi des finances en octobre 2021, résultant des mesures de ripostes de la crise Covid-19 et du soutien aux acteurs socio-économiques, l'exécution du budget 2021 a enregistré de meilleurs résultats soutenus par :
-La reprise de la croissance économique
-L’ouverture des frontières
-Les facilités accordées aux opérateurs économiques pour les opérations de finances bancaires
-la maîtrise de la maladie grâce à un taux élevé de vaccination
- la stabilisation des prix des produits pétroliers
-la non-répercussion dans la taxation douanière de la hausse du fret au niveau international.
Enfin, la commission des finances a questionné le Ministre sur divers sujets :
* L'exécution budgétaire
* La dette intérieure
* La réflexion d’apurement de la dette
* La transparence sur les dépenses dans l’administration ainsi que les sociétés de l’Etat
*L'inaccessibilité des données financières au Grand Public.
Le ministre a fourni des renseignements détaillés sur ce que le Ministère entreprend actuellement sur les questions de l'exécution budgétaire, les alternatives de réduire la dette intérieure, etc. Il a ainsi démontré la restructuration qui est mise en œuvre axé sur un renforcement du leadership des départements et des services du ministère. Mais il a également évoqué les lois en vigueur qui seront soumises pour examen afin de renforcer le dynamisme des finances publiques, notamment l'élargissement de l'assiette fiscale.
Sefrick Abdou
©️Ministère des Finances
COMMENTAIRES