Alors que la République démocratique du Congo a déclaré son épidémie terminée, l’Ouganda voi.Virus Ebola : l’Ouganda fait face à une nouvelle épidémie
Alors que la République démocratique du Congo a déclaré son épidémie terminée, l’Ouganda voisin compte de plus en plus de victimes du virus issu d’une souche différente.
On croyait le virus Ebola en repli. Or, l’épidémie déclarée mardi 20 septembre en Ouganda fait de plus en plus de victimes. Le 29 septembre, le bilan était de vingt-cinq décès et cinquante-quatre malades, d’après les dernières informations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La République démocratique du Congo a annoncé récemment la fin d’un épisode similaire de six semaines, provoqué par le virus Ebola du Zaïre, sans lien avec l’épidémie d’Ouganda, occasionnée, elle, par le virus Ebola du Soudan (SUDV).
« L’Ebola du Soudan est moins transmissible. Pendant les précédentes épidémies, il s’est révélé moins mortel que celui du Zaïre, dont le taux de mortalité est de 70 à 100 % », détaille le docteur Patrick Otim, responsable des urgences sanitaires en Afrique pour l’OMS.
Apparue en 1976 au Soudan du Sud, cette souche cause une forte douleur à la poitrine, des rougeurs aux yeux et des vomissements de sang plus importants qu’avec la souche Zaïre, qui bénéfice, elle, d’un vaccin.
Six épidémies d’Ebola en Ouganda depuis 2000
Il a été plus difficile pour les chercheurs de récupérer des données sur le SUDV, touchant moins de personnes, afin d’établir un vaccin. « Nous sommes confiants de pouvoir évaluer de potentiels vaccins au cours si le nombre de cas continue d’augmenter », confie la docteure Ana Maria Henao-Restrepo, codirectrice du plan de recherche sur...Lire la suite sur ouest France
COMMENTAIRES