l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale le 10 oct.Célébration de la 1ère édition de la journée mondiale de la santé mentale aux Comores
Célébration de la 1ère édition de la journée mondiale de la santé mentale aux Comores
À l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale le 10 octobre 2022, a eu lieu samedi 08 octobre 2022 au CHN El-Maarouf une sensibilisation du personnel médical, par l'association des psychologues comoriens.
Le thème de cet événement portait sur la protection des femmes, des enfants et des personnes en situation de handicap. Public cible dont, comme l'a souligné la psychologue Hanan Mohamed Hassan, est souvent « sous tutelle ».
Le but était de renforcer l’implication du personnel médical ainsi que ses connaissances dans la détection et la prise en charge des personnes victimes de violence. Le conseiller de la ministre de la santé qui était présent a déclaré encourager ce cadre de réflexion : "Nous sommes prêts à vous accompagner et ensemble nous relèverons le défi de ce combat légitime, car ceci concerne la nation toute entière."
Pour finir, un débat par questions-réponses a été lancé et plusieurs participants y ont pris part. Le président de l'association Monsieur Assadillah Abdallah a tenu à remercier la direction de l'hôpital pour l'accueil.
Il a expliqué que la psychologie touche beaucoup de domaines mais que c'est surtout la santé qui prime. D'où l'idée de lancer la première édition de cette journée au CHN. Les membres de cette association créée en 2008 ont aussi fait appel à l'adhésion.
Dimanche dernier s'est tenue une journée de consultation qui a débuté à 8h30 et dans laquelle 08 psychologues ont consulté gratuitement plus de 50 patients au service pédiatrie d'El-Maarouf. La clôture de cet événement se déroulera ce lundi 10 octobre à l'hôpital de Foumbouni, où une caravane de consultations gratuites est aussi prévue.
Service Communication
Chn El-maarouf
COMMENTAIRES