Larifou demande à la Commission de l'Union Africaine d'annuler la nomination de Souef Mohamed El-Amine comme représentant spécial du Président de la..
P.O. BOX 3243
Adis Abeba
Éthiopie
Paris, le 06 septembre 2022
Monsieur le Président,
Suite aux réactions d'indignation suscitées par la nomination de Monsieur El-Amine Mohamed SOUEF, comme représentant spécial du Président de la Commission de l’Union Africaine en Somalie, nos organisations Panafricaines tiennent à vous faire part de notre soutien total à la jeunesse Somalienne qui rejette fermement cette décision partisane, hasardeuse, prise sans considération aucune des critères de compétence et de neutralité inhérents à ce poste ultra sensible.
Son profil ne correspond ni à la vision ni à l’orientation panafricaine de l’Union Africaine.
La Commission de l’Union Africaine assume seule les conséquences liées à la nomination de SOUEF Mohamed El-Amine en Somalie dont la présence dans ce pays frère pourrait sérieusement compromettre le processus de réconciliation nationale et de normalisation de la situation politique et sécuritaire mise en place.
En effet, des faits précis, circonstanciés, prouvés et imputables à Monsieur SOUEF Mohamed El-Amine sont autant d’éléments qui soulèvent de dignes inquiétudes et sommes légitimes à nous interroger sur les motivations des réseaux qui le soutient, étant donné qu’il ne semble avoir ni la capacité, la compétence et surtout la neutralité nécessaire « à réaliser par des moyens pacifiques...l’ajustement et le règlement de différends ou des situations particulières...susceptibles d'amener à une rupture de la paix en Somalie. de trouver une solution équitable aux différends internationaux par voie de négociations, basées sur des enquêtes dûment menées, de médiation constructives, de conciliation, d’arbitrage au regard du droit international.
Ses expériences dans son pays d’origine, les Comores, se résument par son soutien et son engagement, comme Ministre des affaires étrangères, à l’installation d’un régime politique très autoritaire et dictatorial dirigé par son propre cousin, le colonel Azali ASSOUMANI, dont la seule base de légitimité est la personnalisation du pouvoir obtenu par la force et la terreur.
Il est complice des coups d’État militaire et électoraux commis par son cousin qui l’avait récompensé en le nommant deux fois Ministre des affaires étrangères ce qui explique son silence et l’absence de condamnation aux 36 assassinats politiques impunis et commandités par son cousin, le colonel Azali ASSOUMANI et aux emprisonnements politiques dénoncés par l’Union Africaine et l’Union Européenne.
Par ailleurs, alors qu’une mission des Nations-Unies, conduite par un rapporteur chargé d’examiner des cas de torture aux Comores, n’a pu effectuer sa mission en raison de l’obstruction des autorités comoriennes, Monsieur SOUEF Mohamed El-Amine, alors Ministre des affaires étrangères du colonel Azali ASSOUMANI, ne l’a pas soutenue. Pire, il avait qualifié leurs conclusions peu fiables alors qu’il est établi que le régime de son cousin, Azali ASSOUMANI, est formellement impliqué dans les 36 assassinats politiques commis impunément par des militaires.
La nomination en Somalie d’un des acteurs de la tragédie que vivent les Comoriens et de la perte des vies humaines au Darfour et au Mali pour y accompagner la transition est un mépris au peuple Somalien et discrédite davantage l’Union Africaine.
Alors Ministre des affaires étrangères de son cousin, Azali ASSOUMANI, Monsieur SOUEF Mohamed El-Amine a justifié les emprisonnements politiques en déclarant à la presse internationale détenir des éléments d’un dossier judiciaire en cours d’instruction. Il avait déclaré publiquement et dans des médias la culpabilité d’un opposant politique avant son jugement.
Notre Collectif de signataires, très attaché aux principes et à la réalisation des objectifs définis et par notre voix d'organisation Panafricaine, s’engage pour la promotion de la Démocratie africaine fondée sur la préservation de l’intégrité de la personne, se rallie au recours judiciaire et aux initiatives politiques et diplomatiques des forces vives somaliennes pour s’opposer à la nomination controversée de Monsieur El-Amine Mohamed SOUEF et son installation en Somalie.
Dans l’attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre considération, nos sentiments patriotiques et panafricanistes.
Organisations Panafricaines signataires :
MSDH
ARMEPES- France
Kane Afrique
Waraba d’Afrique
RMFP Mali
IRA France
A.H.M.E
Collectif Un Passé Trop Présent
Gambana International
A.C.D.E.
ASEPT Sénégal
COMMENTAIRES