Au cours de son intervention, le Chef de l’Etat a.« La promotion et la valorisation de l’Education sont au cœur de la vision d’émergence des Comores »
Le Président de la République, AZALI Assoumani, a pris part, le 20 septembre, à la Réunion de l'Union Africaine sur la Transformation de l'Education qui a porté essentiellement sur le financement de l'Education, le partenariat multisectoriel en faveur de l'éducation et les solutions novatrices pour appréhender la crise de l'enseignement.
Au cours de son intervention, le Chef de l’Etat a rappelé que « la promotion et la valorisation de l’Education sont au cœur de la vision d’émergence de l’Union des Comores ». Il a également évoqué l’engagement du Gouvernement comorien à promouvoir l’enseignement des sciences, la formation et l’insertion professionnelle, qui sont au centre des réflexions, et qui font l’objet d’une politique qui vise l’employabilité des jeunes.
On lui a fait l'honneur de prononcer également le mot de clôture de cet évènement qui a réuni plusieurs Chefs d’État et de Gouvernement dont le Président de la Commission de l'Union Africaine et le Président en exercice de l'Union Africaine.
Il a tenu, de ce fait, à féliciter l’ensemble des pays présents, pour leurs déclarations d'engagement au niveau national qui ont contribué à façonner la Déclaration continentale sur la Transformation de l'éducation.
Le Président a invité, par ailleurs, tous les Chefs d'État à faire le plaidoyer de cette Déclaration, en la recommandant à l'Assemblée de l'Union Africaine, afin que l’année 2023 puisse être déclarée, « année de l'éducation pour l'Afrique ». Beit-salam
COMMENTAIRES