Salaire, logement, manque d’effectif face à la précarité… Le jeune homme a cité les points de ten...Mayotte : Un jeune greffier a tenté de se suicider
Un greffier tente de mettre fin à ses jours avant la visite d’Eric Dupond-Moretti à Mayotte
Un jeune greffier du tribunal judiciaire de Mamoudzou (Mayotte) a tenté de se suicider vendredi 4 mars 2022, quelques mois seulement après son arrivée sur l’île. Le garde des Sceaux français doit se rendre sur l'ile les 11 et 12 mars 2022.
Le jeune homme arrivé quelques mois plus tôt de France a voulu dénoncer des conditions de travail « honteuses » décrites dans une lettre, indique Le Parisien.
Des « mesures urgentes, réelles et concrètes »
Salaire, logement, manque d’effectif face à la précarité… Le jeune homme a cité les points de tension qui font depuis des années l’objet de revendications des greffiers et magistrats dépendant de Saint-Denis (La Réunion). Cette tentative a provoqué un séisme dans la sphère judiciaire régionale. Un responsable local de l’Union syndicale des magistrats a réclamé des « mesures urgentes, réelles et concrètes » de la part des institutions.
C’est donc dans un contexte tendu que le Ministre français de la Justice se rendra à Mayotte vendredi 11 et samedi 12 mars, indique le média francilien. Le syndicat de la magistrature a appelé au boycott de cette visite d’Éric Dupond-Moretti qui, selon lui, « persiste à ignorer la perte de sens et la souffrance au travail des magistrats et fonctionnaires de greffe ».
©Ouest-France
Pour en savoir plus : lire l’article du Parisien.
COMMENTAIRES