Macky Sall a échappé belle au piège du Colonel Azali
Macky Sall a échappé belle au piège du Colonel Azali
Macky Sall remerciera les Lions de la Téranga grâce auxquels il a pu éviter le piège qui lui a été tendu par le Pouvoir de Moroni, celui d'aller légitimer un pouvoir illégal, illégitime et réfractaire aux recommandations de l'UA stipulées dans son communiqué publié au mois d'octobre 2021, après le séjour de la commission paix et sécurité de l'organisation africaine.
En effet, sans doute le Colonel Azali Assoumani aurait souhaité donné un coup de pouce diplomatique à son ''monologue national' '' en invitant le nouveau Président de l'UA quelques semaines avant le début de sa mascarade de monologue. Fort heureusement le Président Macky Sall a pu se ressaisir en s'appuyant sur l'opportunité de la victoire de son équipe nationale, pour renoncer à ce voyage qui est remis aux calendes grecques.
La diplomatie active de la résistance dirigée à l'extérieur par le patriote Moustoifa Said Cheick et autres n'ont ménagé aucun effort pour alerter les autorités sénégalaises et Union-africaines des conséquences politiques d'une telle visite aux Comores au sein de l'organisation.
Le déplacement de Me Larifou au Sénégal, suivi d'une conférence de presse aux côtés des opposants sénégalais, a fait tâche d'huile au sein de l'équipe présidentielle de Macky Sall qui a été contrainte de changer de stratégie à la dernière pour sauver l'image du tout nouveau Président de l'UA.
Entre humilier le pouvoir de Moroni et sauver l'image du Sénégal et du tout nouveau Président de l'UA, le choix a été rapide du côté de la diplomatie Sénégalaise.
Sur le caractère budgétivore de l'opération de séduction de Azali Assoumani, 600 milles euros devraient financer l'opération en 2 jours, dans un pays en pleine crise économique et alimentaire. C'est l'équivalent d'un mois de salaire de près de 3000 à 4000 enseignants. Il faut ajouter à cela la facture des assisises nationales, du monologue, des élections truquées, des autres voyages de séduction à l'étranger et ainsi de suite.
Aux proches et soutiens de ce régime, dites-nous comment vous faites pour fermer les yeux, les oreilles et le cœur face à ces manœuvres d'un régime qui ne se soucie qu'à sa survie politique. Dites-nous somment vous faites pour dormir la conscience tranquille avec un peuple démuni à ce point du minimum vital de se nourir, de boire et de se soigner.
Dites-nous d'où vient votre obsession de vouloir demeurer longtemps au pouvoir aussi longtemps que cela est nécessaire pour enfoncer les comoriens dans les ruines et les décombres de votre dictature et de votre autoritarisme politique.
Enfn, je m'adresse à la jeunesse de ce pays pour vous dire que vous n'êtes pas prédestinés à vous prostituer politiquement pour survivre. Vous valez plus que ça puisque vous représentez le Présent et l'avenir des Comores et du monde. Sachez que vous ne pouvez construire dignement et durablement votre vie en vous contenant de petits arrangements avec un quelconque pouvoir.
L'avenir de ce pays se construira grâce à vous si vous vous ressaisissez et refusez toutes compromissions afin de construire vous-même le pays sur lequel vous souhaitez y vivre et pour mener quelle vie.
Ahmadou MZE SOILIHI (Paris)
COMMENTAIRES