Ces conflits inter-communautaires qui menacent la paix de tout un pays !
LES CONFLITS INTER-COMMUNAUTAIRES
Depuis des années, nos villes et nos villages s'embrasent régulièrement sous nos yeux et sous ceux des autorités (passées et présentes)
Ces derniers jours, c'est Ukazi et Mapvinguni qui ont retrouvé leurs vieux démons pour la énième fois.
Presqu'aucune région de Ngazidja (ou peut-être des Comores) n'est épargnée par ces conflits très souvent violents et dévastateurs.
Les différentes autorités comoriennes ont toujours dépêché les forces de l'ordre pour séparer les belligérants et ramener le calme en attendant l'embrasement suivant. Car, il faut se le dire, elles n'ont jamais cherché une solution pérenne à ces conflits qui impactent la cohésion sociale, l'économie et menacent la paix de tout un pays.
Or, rien de plus simple que d'étudier ces conflits (j'ai essayé ), d'identifier les causes pour pouvoir envisager des solutions. Et Parmi les causes de ces conflits, la faiblesse même de l'Etat, incapable de fixer les limites de nos villes et villages, laissant ainsi le champ libre à toutes les spéculations basées sur des mythes et légendes. Bien entendu, il y a d'autres causes qui sont claires et toutes convergent vers cette démission de l'Etat sur la gestion foncière.
Bref...
Par Abde Wadjih
COMMENTAIRES