Certains compatriotes semblent s'offusquer de la grandeur de la nouvelle Mosquée de Vendredi de MKAZI.Religion et développement à Mkazi.
RELIGION ET DEVELOPPEMENT à MKAZI
Certains compatriotes semblent s'offusquer de la grandeur de la nouvelle Mosquée de Vendredi de MKAZI en mettant en parallèle l'état déplorable des établissements d'enseignement public. Cette remarque vaut pour les villes et villages qui construisent de grandes mosquées au détriment de l'investissement dans l'éducation.
Ce n'est pas le cas pour MKAZI qui a financé son électrification, construit des routes dont une qui la relie à l'Université, un centre de santé, un Madrassat, un centre culturel qui sera inauguré dans quelques mois, a agrandi l'école primaire (22 salles de classe au lieu des 3 construites par l'Etat en 1960), dispose d'un établissement d'enseignement communautaire qui accueille les enfants de la maternelle au baccalauréat et s'est doté d'une radio depuis le début des années 90.
L'ancienne mosquée de vendredi était devenue trop petite pour une ville de 9000 habitants qui peut atteindre les 10 000 âmes en juillet et août avec l'afflux des "je viens". La construction d'une Grande Mosquée de Vendredi à MKAZI n'a RIEN d'une ostentation ni d'une décision irréfléchie. C'est une nécessité impérieuse
Si le lycée Saïd Mohamed Cheikh dont on se plait à mettre en parallèle l'état de RUINE avec la grandeur et la beauté de notre nouvelle mosquée de Vendredi était sous la responsabilité de la ville de MKAZI nous l'aurons reconstruit même si cela devait nous prendre 20 ANS.
Abdourahamane Cheikh Ali
COMMENTAIRES