Orange est intimement persuadé que malgré nos divergences nous avons une chose essentielle en commun...Dialogue National : Communiqué du Parti Orange.
COMMUNIQUÉ DU PARTI ORANGE
Le Parti ORANGE ne pouvait ne pas réagir suite à l'interview du Coordinateur du dialogue national inter-comorien paru au journal Al-watwan N°4310 du vendredi 26 novembre 2021, et au communiqué du front commun sur le dialogue national du samedi 4 décembre 2021. Il a saisi, ce dimanche 5 décembre 2021, l’occasion lors de la cérémonie de mise en place de sa coordination dans la région de Hamahamet, et la présentation aux militants des cadres de la région qui ont adhéré nouvellement au parti pour réagir. ORANGE a constaté que Monsieur le coordinateur a déroulé son plan de travail en se focalisant uniquement sur les aspects politiques et la mise en place des conditions permettant de préparer des élections libres transparentes, crédibles et inclusives, dans un climat apaisé en 2024. ORANGE considère, certes, que c’est une bonne chose.
Cependant, ORANGE estime que le coordinateur n’a pas pris suffisamment en compte les enjeux, l’objet et les missions qui doivent être celles du dialogue. En effet, les déclarations de monsieur le coordinateur ne nous semblent pas prendre en compte le fait que le dialogue doit constituer, d’une part, un grand moment national pour identifier, analyser les problèmes qui se posent au pays et sa population, faire des évaluations et émettre des propositions pour les résoudre à court, moyen et long terme et, d’autre part, que tous les sujets d’intérêt national doivent être mis sur la table, comme l’a souvent répété le président de la République, ces dernières temps, à l’occasion de ses prises de paroles.
ORANGE rappelle que cet appel au dialogue constitue une preuve supplémentaire de l’engagement du Président de la République à créer un environnement favorable aux politiques de développement qu’il a amorcés et dont la réussite suppose une décrispation du climat politique et une situation socioéconomique stable. Dans ces conditions, ORANGE estime que la présence des organisations de la société civile aux côtés des groupements politiques à cette rencontre, va faire du dialogue national l’instrument le plus efficace pour aborder les question politiques, naturellement, mais aussi les problèmes clés liés au contexte socio-économiques auxquels le pays fait face aujourd’hui.
Orange estime que le rôle et la tâche ultimes de la coordination doivent être de mener le dialogue de manière à susciter l’adhésion de tous, de le recadrer si nécessaire dans le but de parvenir à des résultats constructifs et consensuels. Pour éviter de trahir cet esprit du dialogue, orange souhaite que la coordination soit organisée suivant un modèle inclusif. Un tel dispositif facilitera la mise en œuvre d’un véritable processus de réconciliation qui prendra notamment en compte le rétablissement de la confiance entre les Comoriens eux même et entre l’Union des Comores et ses partenaires sur la base de la bonne gouvernance économique, politique et administrative.
C’est pourquoi ce dialogue devra déboucher sur l’élaboration d’un cadre et d’un mécanisme consensuels qui verront l’implication et la participation de toutes les forces vives intérieures et de la diaspora de la Nation comorienne dans les modalités, le suivi et la garantie de la mise en œuvre de ses conclusions. Pour ORANGE, ce rendez-vous doit susciter beaucoup d’espoirs, appeler à la confiance mutuelle et garantir à toutes et à tous un dialogue franc et constructif seul apte à rassembler tout le monde dans l’œuvre de la consolidation de la paix et de la stabilité et de soutien à l’effort de développement dans le pays.
Au vu de certaines déclarations de Monsieur le coordinateur du dialogue, et du communiqué du front commun sur le dialogue national du samedi 4 décembre 2021, ORANGE estime qu’il ne faut pas attendre le dernier moment pour engager des discussions dans le sens des principes, des propositions et des idées émises plus haut et dont il espère qu’ils bénéficieront de l’adhésion de tous.
C’est pourquoi notre formation, qui étudie les voies et les moyens de dépasser les clivages pour l’amour de notre Nation, va incessamment s’investir en rencontrant les autorités et l’ensemble des acteurs invités à ce dialogue que sont les personnalités politiques, les organisations de la société civile, les partis CRC, RADHI, RDC, JUWA, UPDC, AL-KAMAR et le FNJ, le M17, le Front commun, le COMRED, le NEM, ainsi que les gouvernements d’exil et de libération pour qu’ensemble nous échangeons nos points de vue avant ce grand rendez-vous, dans l’espoir de rassembler les enfants du pays pour reconstruire notre Nation. En effet, Orange est intimement persuadé que malgré nos divergences nous avons une chose essentielle en commun : l’amour de notre nation.
Moroni le 06/12/21
Le Bureau politique
COMMENTAIRES