Il est arrivé ce mercredi à La Réunion en provenance de l'ile de Mayotte. Sommet de la Commission de l’Océan Indien : Dhoihir Dhoulkamal à La Réunion.
Dhoihir Dhoulkamal, Ministre comorien des affaires étrangères, est arrivé ce mercredi à La Réunion en provenance de l'ile comorienne de Mayotte.
Il doit assister au sommet extraordinaire de la Commission de l’Océan Indien (COI), ce vendredi 26 novembre au Moca, Domaine de Montgaillard à Saint Denis, en présence des autres ministres des affaires étrangères des Etats de la Zone.
Conseil extraordinaire des ministres de la COI
Les Etats membres seront représentés par :
- M. Dhoihir Dhoulkamal, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale chargé des Comoriens de l’étranger et de la Francophonie de l’Union des Comores ;
- M. Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, président en exercice du Conseil des ministres de la COI ;
- M. Patrick Rajoelina, ministre des Affaires étrangères de la République de Madagascar ;
- M. Alan Ganoo, ministre du Transport terrestre et du Métro léger, et ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international de la République de Maurice ;
- M. Claude Morel, Ambassadeur, représentant le ministre des Affaires étrangères et du Tourisme de la République des Seychelles.
La cérémonie d’ouverture verra la participation de Mme Huguette Bello, présidente du Conseil régional de La Réunion, et M. Cyrille Melchior, président du Conseil départemental de La Réunion.
Les membres observateurs et partenaires ont également fait le déplacement, notamment les représentants de l’Union européenne, de l’Inde, du Japon, du Système des Nations unies, de l’Organisation internationale de la Francophonie, de l’Ordre de Malte, de l’Agence française de développement ou encore de Cap Business océan Indien.
COMMENTAIRES