Il y a 12 candidats en lice venant des quatre îles, Maore, Mwali, Ndzuwani et Ngazidja. Émission Nyora : 12 candidats en lice venant des quatre îles !
Il y a deux ans, Nyora, une émission équivalent à "La Nouvelle Star", produite par Tartib et diffusée sur la chaîne de télévision nationale ORTC a surpris le public des Comores et de la Diaspora.
Pour la première fois de notre récente histoire de la télévision, le public était unanime, l'émission Nyora était une réussite. L'animation, la qualité des images, la prestation des artistes, les commentaires du jury, bref le scénario était parfait. Le pays découvrait des talents insoupçonnés.
Oui, il y a des personnes, des structures possédant le savoir faire et les outils pour produire du contenu de qualité pour la télévision.
La première édition de Nyora s'est terminée avec la victoire du Trio Fahad, Samira et Hibou Black. Les gagnants poursuivent leurs carrières artistiques, chacun à son rythme selon ses priorités et les opportunités qui se sont offert à eux.
Des critiques, il y en a eu, plus ou moins justifiées, parce que c'est une première, le public doit s'habituer.
La première édition de Nyora était une production de Tartib, financée entièrement par la société Comores Télécom et diffusée sur l'ORTC. Sur le papier, les rôles de chacun était bien défini ce qui n'a pas empêché quelques couacs.
Pour cette nouvelle édition, les différents partenaires ont déclaré qu'ils ont appris des erreurs du passé. nous espérons que chacun jouera sa partition pour qu'enfin on ait un divertissement inspirant.
Il y a 12 candidats en lice venant des quatre îles, Maore, Mwali, Ndzuwani et Ngazidja. Les noms et les visages ont été révélés lors d'une conférence de presse qui a eu lieu au siège de Comores Télécom. Le Président du Jury n'est moins que le grand Salim Ali Amir, une des icônes de la chanson comorienne.
Nyora vient de publier la présentation des candidats.
- N1 Mariza, Mwali (MARIZA : Elle nous vient tout droit de l’ile de Djoumbe Fatima (MOHÉLI), c’est la benjamine du groupe. Passionnée de musique depuis sa tendre enfance, sa grand mère lui a transmis sa passion pour le chant. Elle a décidé de venir exposer son talent au grand jour et pourquoi pas tenter de gagner le concours devant ses ainés.)
- N2 Koudraine, Ndzuwani ( KOUDRAINE : Un jeune aux multiples talents qui nous vient de l’ile d’Anjouan, étudiant en droit, il est à la fois guitariste, bassiste, au sein du groupe Watoro et chanteur au sein du groupe Al-Jazzair. Il a commencé le chant tout petit à l’école coranique par les traditionnels chants de Kaswida et a décidé de saisir l’occasion de ce concours pour toucher le public des iles Comores dans son ensemble.)
- N3 Kueena , Maore ( KUEENA : Elle nous vient de l’île de Mayotte, celle qui a été bercée par la musique dès son enfance, a commencé le chant dès l’âge de 4 ans en prenant des cours avec sa grande soeur. Avec une facilité d’adaptation elle varie les styles et charme ses auditeurs. Ses reprises et ses propres compositions ont fait d’elle l’une des chanteuses les plus prometteuses de l’archipel.)
- N4 Abistyle, non indiqué (ABISTYLE : Abidine Norvège, le showman, un des plus célèbres motard des îles Comores. Natif de Ngazidja, il est également ancien danseur et grand fan de Michael Jackson, Il a été poussé à la chanson par son ami Dadiposlim qui a repéré un talent inné en lui. Pour lui rien est impossible, il entend aller le plus loin possible dans ce concours.)
- N5 Hairia, non indiqué ( Hai KaHAIRIA : Elle a la voix envoûtante, grande révélation du label Twamaya House, cette native de Ngazidja devient le nouveau porte drapeau de cette nouvelle génération de la musique comorienne. En participant au concours Nyora est la preuve du niveau très élevé de cette deuxième édition.)
- N6 Gololo Chams, Ndzuwani (GOLOLO CHAMS : Chanfiou de son vrai nom, est une vraie pépite en provenance d’ Anjouan. Chanteur et également guitariste, il participe au concours Nyora afin de s’offrir une place dans le monde musical et affirmer son talent. Sa volonté et son assurance lui permettent d’avoir sa place dans cette deuxième édition.)
- N7 Guiri H, Ngazidja (GUIRI H : de son vrai nom Halil, a grandi dans une famille d’artistes. Soutenu par ses proches, entend briller et montrer tout son talent dans ce concours. Il vient de Ngazidja.)
- N8 Sky Miah, Ngazidja (SKY MIAH: Ancienne danseuse, Sky Miah a commencé le chant à l’âge de 16 ans. Encouragée par son père à participer au concours Nyora, celle qui veut faire carrière dans la musique entend marquer son territoire. Nyora est pour elle un tremplin pour toucher le grand public et montrer tout son potentiel. Elle est originaire de Ngazidja)
- N9 Zael, Ngazidja (ZAYEL. Jeune lycéen, Zayel aime se faire discret. Ce jeune originaire de Ngazidja est passionné par la musique depuis tout petit, il se dit Grand Fan de RNB et de Tayc. Aujourd’hui, il veut saisir sa chance via l’émission Nyora pour révéler son talent au grand public.)
- N10 Ami, Ndzuwani (AMI : De son vrai nom Amina, elle nous vient de Ouani à Anjouan. Celle qui a pour modèle Céline Dion, est passionnée de musique depuis toute petite. Après avoir vu la première saison, elle compte saisir l’opportunité cette année pour aller le plus loin possible, et démarré enfin sa carrière musicale.)
- N11 Shefo Boy Swagga, Maore (SHEFO BOY SWAGGA: surnommé Monsieur Météo à Mayotte. Il est présentateur vedette de la Météo sur la chaine Mayotte Première, mais également chanteur. Pour Shefo Boy Swagga, la musique a pris une place quasi importante dans sa vie, qu’il caractérise comme une échappatoire et un moyen de s’exprimer. Ce concours est pour lui un moyen de partager sa passion mais aussi son style et son monde musical.)
- N12 Eya2S, non indiqué (YA2S: Yassine de son vrai nom est celui qui vient clôturer la liste de cette deuxième saison. Ce Jeune natif de Mohéli est un artiste dans l’âme. Il est un grand Fan de Goulam a envie de transmettre son amour pour la musique et réaliser enfin ses rêves.)
Les votes sont ouvertes, vous pouvez voter pour le candidats de votre choix.
Pour voir la bio de chaque candidat : https://www.facebook.com
La 1ere émission aura lieu le samedi sur l'ORTC.
Photos officielles Nyora
HaYba FM la Radio Moronienne du Monde
COMMENTAIRES