Le Mauricien Taylor Smith Investment rachète LafargeHolcim aux Comores. L'acquisition a été annoncée ce jeudi. Les filiales de LafargeHolcim aux Comor
L'acquisition a été annoncée ce jeudi. Les filiales de LafargeHolcim aux Comores, à Madagascar, à Maurice et tombent également dans l'escarcelle de Taylor Smith Investment. Le nouveau groupe cimentier régional prend le nom de Cementis Océan Indien.
Cementis Océan Indien, filiale du groupe mauricien Taylor Smith Investment, est le nouveau propriétaire du cimentier Holcim Réunion, mais aussi des autres entreprises du cluster LafargeHolcim Océan Indien aux Comores et à Madagascar. L'opération, dont le montant n'est pas révélé, a été annoncée ce jeudi 28 octobre par l'acquéreur, tout comme le rachat de la filiale mauricienne de LafargeHolcim. « L'acquisition de Lafarge Seychelles suit son cours et devrait se faire d'ici quelques mois », précise le communiqué. Le nouveau groupe cimentier régional prend le nom de Cementis Océan Indien.
Taylor Smith Investment saisit l'occasion du désengagement de l'océan Indien du leader mondial du ciment pour se développer au-delà des frontières de l'île Maurice. Selon le mensuel économique régional L'Eco austral, le groupe aux activités multiples (ciment, peinture, tôle, ingénierie, réparation navale…) a réalisé un chiffre d'affaires de 47 millions d'euros en 2017. De même source, Holcim Réunion avait réalisé la même année un chiffre d'affaires estimé à 116 millions d'euros.
Continuité commerciale
« Cementis se positionne comme le leader régional de la production et de la distribution de ciment, déclare Colin Taylor, président du conseil d'administration de la nouvelle entité. Les sociétés qui ont été rachetées sont toutes solides financièrement ». Chris Harker, qui possède une expérience internationale de plus de vingt ans dans l'industrie du ciment, a été nommé directeur général de la nouvelle entité. Xavier Legrand, jusqu'alors directeur général de Holcim Réunion, conserve ses fonctions à Cementis Réunion.
Les produits de Cementis resteront les mêmes sur chacun de leurs territoires d'implantation. Ils continueront à porter, jusqu'à épuisement des stocks disponibles, la marque Holcim à La Réunion et à Madagascar, Lafarge à Maurice, aux Comores (Grande-comore et Mayotte).
Par Bernard Grollier ©Les Echos
Photo ©Habarizacomores.com
COMMENTAIRES