Soutien à la Marche pacifique des Mabedja

Soutien à la Marche pacifique des Mabedja. Imaginer que l’on a même pas le droit de protester contre ces pénuries

Soutien à la Marche pacifique des Mabedja

BIENVENUE AUX MABEDJA


Finalement ils sont venus. Des mois qu’ils avaient annoncé leur intention de venir manifester pacifiquement dans le pays en juillet ou Août 2021. Août se terminait et les éternels sceptiques se réjouissaient de leur prédiction fumeuse, se répandaient dans les promesses non tenues des opposants officiels au président Azali et ergoter sur la lâcheté des Comoriens. 

Soutien à la Marche pacifique des Mabedja

Eh bien vous avez tout faux. Les Mabedja sont au pays. Ils illustrent les ressources immenses de notre peuple. Ces jeunes pour la plupart nés et vivants à l’étranger débordent de patriotisme et n’hésitent pas à se mettre en danger pour servir leur pays, notre pays.

La balle est maintenant dans le camp de ceux qui vivent au pays, qui subissent à tout bout de champ l’arbitraire du pouvoir, qui n’ont rien à manger, qui n’ont pas d’école publique pour leurs enfants, qui doivent s’expatrier pour se soigner, etc. Allez vous les soutenir ou vous complaire dans des lamentations vaines qui ne mènent à rien.

Mieux encore les Mabedja tiennent paroles ; ils vont oser manifester malgré la terreur qui règnent, les intimidations et les manœuvres de toutes sortes. Arrivée Samedi dernier, leur direction appelle à un rassemblement vendredi prochain à Iconi, à la place mémorable bishiyoni. Un symbole de la résistance du pays face aux razzias malgaches du XIX° siècle. Ils veulent préparer leur marche pacifique en symbiose avec leur peuple.

Bien évidemment des multiples questions se posent.

Certains spéculent sur le contexte actuel créé par le pseudo dialogue sans queue ni tête porté par le pouvoir, les partis de la mouvance présidentielle et des groupes opportunistes dont les chefs louchent vers des fauteuils ministérielles.

Mabedja appartient au mouvement DAULA YAHAKI (DYK) dont les revendications originelles furent le rejet de la nouvelle Constitution imposée arbitrairement et surtout la dénonciation des présidentielles frauduleuses de 2018. Mabedja s’est insurgé contre des tentatives d’embrigadement de DYH par des exilés politiques dont le seul objectif est de renverser Azali pour prendre la place. 

Mabedja est donc prévenu, n’est pas la brigade avancée de comploteurs mais bel et bien un mouvement progressiste qui demande le respect des libertés démocratiques et des droits fondamentaux.

Mabedja offre aux citoyens comoriens l’occasion de briser l’étau qui l’enserre

Mabedja offre aux citoyens comoriens l’occasion de briser l’étau qui l’enserre. Imaginer que l’on a même pas le droit de protester contre ces pénuries qui nous étranglent, que l’on doit subir passivement des thèses du style « n’achetez pas les produits de première nécessité dont vous avez besoin quand ils sont au delà des prix fixés par l’État, dénoncez plutôt les épiciers », des propos incongrus du ministre chargé de l’économie.

On s’attend à ce que le pouvoir brandisse les mesures anti covid pour interdire la marche pacifique comme il l’a fait ces derniers temps. Tout le monde sait qu’il s’agit d’une ineptie trompeuse. Les rassemblements du pouvoir, les grands mariages des familles des dignitaires du régime en font fi au vu et au su de tout le monde.

D’autre part les chiffres du covid (nouveau cas, décès, etc.) devraient permettre de lever toutes ces mesures draconiennes, privatives de liberté et ne maintenir que le masque de même qu’accélérer la vaccination de masse.

Le pouvoir risque de déclencher un « printemps comorien »

En empêchant violemment la marche pacifique initiée par Mabedja, le pouvoir prendra le risque de déclencher un « printemps comorien » dont on sait comment il commence mais pas comment il finit. Des voyous peuvent surgir d’on ne sait où et en profiter !

Dans tous les cas Mabedja aura gagné son pari, ébranler le pouvoir en place ; aura contribué à l’éveil du peuple et à mettre en relief que le combat du peuple ne cible pas une personne quelle que soit son rang mais le système mené par l’impérialisme français et ses suppôts locaux depuis l’indépendance.

Pour vaincre vraiment, les mouvements de la société civile sont utiles mais ils ne pourront jamais conduire à la victoire. il faut créer une perspective en renforçant les organisations patriotiques et révolutionnaires comme UKOMBOZI, RIBARISHE YE KOMORI, … qui œuvrent à la création de partis politiques autour de programmes qui cristallise des visions progressistes de la société comorienne.

Idriss (24/08/2021)

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,91,Abdou Ada Musbahou,88,Abdou Elwahab Msa Bacar,55,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,85,Abdourahamane Cheikh Ali,29,Aboubacar Ben SAID SALIM,42,Actualité Sportive,1849,Adinani Toahert Ahamada,30,Afrique,1494,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,189,Ali Moindjié,68,Anli Yachourtu,75,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,411,Biographie,1,Chacha Mohamed,45,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1017,Comores Développement,88,ComoresDroit,424,COMORESplus,48,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,7636,Daoud Halifa,198,Darchari MIKIDACHE,195,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,130,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1462,Élections 2016,370,Élections 2019,159,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3112,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1530,Hamadi Abdou,443,High Tech,821,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,382,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,147,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2398,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,458,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1589,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,175,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,27,People,422,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,5370,Publication Article,1,Rafik Adili,43,SAID HALIFA,22,Said HILALI,63,Said Yassine S.A,163,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,814,SOILIHI Ahamada Mlatamou,48,Toufé Maecha,444,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1056,Tribune libre,4495,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Soutien à la Marche pacifique des Mabedja
Soutien à la Marche pacifique des Mabedja
Soutien à la Marche pacifique des Mabedja. Imaginer que l’on a même pas le droit de protester contre ces pénuries
https://1.bp.blogspot.com/-vEHAsnFc1H0/YSS4verz5sI/AAAAAAAAMu8/QCPu6oIG8N0hzxXEQbcWDTUwgBAaH99CgCLcBGAsYHQ/w320-h191/bedja.png
https://1.bp.blogspot.com/-vEHAsnFc1H0/YSS4verz5sI/AAAAAAAAMu8/QCPu6oIG8N0hzxXEQbcWDTUwgBAaH99CgCLcBGAsYHQ/s72-w320-c-h191/bedja.png
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2021/08/mabedja-offre-aux-comoriens-loccasion.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2021/08/mabedja-offre-aux-comoriens-loccasion.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières