Le démantèlement du salon de coiffure de Mroni..... Ce matin, mardi 1er juin 2021, les services de la Mairie ont procédé au démontage du sal...
Ce matin, mardi 1er juin 2021, les services de la Mairie ont procédé au démontage du salon de coiffure qui était installé sur le trottoir à côté du jardin de Habomo.
C'est l'aboutissement d'un long processus qui a consisté à négocier avec le propriétaire pour le persuader que l'installation du salon en ce lieu était illégale et générait de multiples gênes à la population : dispersion de cheveux, encombrement de la circulation piétonnière et mise en danger des passants, gêne de la zone de stationnement etc.
Après plusieurs rencontres avec l'intéressé qui avait accepté de partir, une mise en demeure d'évacuation lui avait été signifiée le 14 décembre 2020 pour un départ sous 15 jours.
Beaucoup de temps est passé dsepuis sans que le propriétaire ait exécuté la décision.
Une autre mise en demeure lui a été envoyée le 20 mai 2021 pour une évacuation pour le 22 mai 2021.
Devant son refus d'optempérer, la Mairie a fait preuve de patience et de bienveillance en se disant qu'il valait mieux laisser l'occupant profiter de la période très rentable du ramadan avant d' intervenir.
Entretemps, le coiffeur s'était engagé personnellement à démonter son salon avant la fin du mois de mai.
Cette opération n'est donc nullement un acte brutal et unilatéral mais le fruit d'un long processus de discussion et de négociation qui n'a pas donné les résultats escomptés.
Ce démantèlement s'inscrit dans la politique générale de la Mairie qui consiste à libérer les trottoirs et tous les espaces occupés indument au détriment de la sécurité et de la jouissance normale des citoyens de leur droit à l'espace public.
Il va sans dire que d'autres actions suivront et il est de l'intérêt de tous de soutenir la Mairie dans cette tâche difficile et souvent ingrate.
Avec l'enlèvement de ce salon de coiffure illégal, le trottoir sera libéré pour le passage des piétons et le parking va pouvoir être aménagé pour le bon stationnement des voitures devant.
Quant au devenir du salon, la Mairie est prête à envisager avec le coiffeur son installation dans l'espace Dodin.
Service d'information de la Mairie
COMMENTAIRES