Examens de Fin d’Année des Dossiers de Candidature Rejetés et d’Autres en Suspens C’est le branle-bas au service de l’ONEC(Office National d...
C’est le branle-bas au service de l’ONEC(Office National des Examens).
Des dossiers d’élèves sensés prendre part aux examens de fin d’année sont en souffrance au ministère de l’éducation. 177 de ces dossiers concernent les candidats à l’examen du BEPC. Le motif serait que ces élèves n’ont pas validé leur certificat d’entrée en 6eme. Inexplicable aux yeux de certains parents qui jugent disproportionnés ces rejets, dans la mesure où ils étaient pas au courant de cette réglementation.
C’est une réglementation qui est en vigueur depuis au moins 2018 rétorque Youssouf Mohamed Saroumaya, technicien du ministère de l’éducation joint par HaYba. Dans le passé il était possible aux élèves ayant échoué aux examens d’entrée en 6eme de passer en classe supérieure. Mais ils avaient l’obligation de le refaire pour valider le Certificat, maintenant c’est pas possible selon toujours ce fonctionnaire du ministère.
Pour ce qui concerne l’examen du Baccalauréat, rien n’a été tranché, les dossiers sont en instances car la plus part présentent des problèmes de concordance. Les noms figurants les fichiers de l’état civil ne correspondent pas à ceux qui sont inscrits sur les bulletins scolaires. Un Mohamed sur l’extrait d’acte de naissance peut se retrouver en Mohamadi sur le bulletin. Donc les élèves sont priés d’aller faire des rectifications pour pouvoir se présenter à l’examen. Cette problématique remet sur le devant de la scène la sempiternelle question des registres de l’état civil.
Tout les ans nous nous retrouvons confronter à ce même problème et c’est préjudiciable pour tout le monde( ministère, établissements) surtout pour les élèves qui ne demandent que passer leurs examens en toute quiétude.
Ahmed Saïd Badraoui
Photo : Ministère de l’Education
HaYba FM la Radio Moronienne du Monde
COMMENTAIRES