29 mai 1978, Ali Soilih froidement assassiné Le 29 mai 1978, l'ancien président comorien Ali Soilih a été froidement abattu par les merc...
Le 29 mai 1978, l'ancien président comorien Ali Soilih a été froidement abattu par les mercenaires en présence de leur chef Bob Denard.
Cet assassinat lâche a inauguré les crimes contre les présidents comoriens. Pourtant, durant sa vie présidentielle, il a toujours organisé des procès, même contestable sur les droits de la défense,
Pourquoi l'avoir tué sans l'avoir jugé ? Pourquoi le comité politique a validé cet assassinat et les guides religieux ont osé qualifier cet homme d'apostat?
Des années après, ce crime reste impuni.
Que reste-t-il d'Ali Soilih ? Qu'est ce que le Soilihisme à une époque où la mondialisation a rendu le monde "uniforme*? Comment comprendre que les Soilihistes d'hier sont devenus les grands notables d'aujourd'hui ?
De nombreuses questions se posent sur le bilan de ce régime, il n'en demeure moins que ce leader révolutionnaire avait une vision, un objectif à atteindre et la détermination de construire une identité comorienne et un corps national.
Parler de ce régime, il ne faut perdre de vue, les assassinats de Mbeni, Ikoni, les tortures systémiques et institutionnalisées avec les fameux commandos Moissi et les citernes comme image et réalité de la torture.
Que devrions nous retenir de ce régime sans passion et objectivité ? En réalité, qui était cet homme? Le bourgeois fréquentant et se nourrissant au quotidien aux Cœlacanthes ? Ou l'homme d'un accent populaire avec un destin national ?
À vous de commenter...
©️Une Minute d’histoire des Comores et d’ailleurs
COMMENTAIRES