Scission de la SNPSF : Rien n’est fait à ce jour La Société Nationale des Postes et des Services Financières (SNPSF) devrait être scindée en...
La Société Nationale des Postes et des Services Financières (SNPSF) devrait être scindée en deux par décret présidentiel datant du 02 septembre dernier. Mais depuis, rien n’a été fait. Selon la Banque Centrale des Comores, tout sera effectif à partir de juin prochain.
Par le décret N°20-120/PR du 02 septembre 2020, le Président de la République avait recommandé la « séparation des activités de la Société Nationale des Postes et des Services Financiers (SNPSF) ». Ceci dit, la société allait être scindée en deux sociétés commerciales « autonomes et juridiquement indépendantes ». Chose qui devait se réaliser depuis le 1er mars 2021 comme écrit en l’article 5 dudit décret mais qui, malgré tout n’a pu se réaliser. A travers ce document, le ministère des Finances, du Budget et du Secteur Bancaire devait travailler avec celui des Postes et la Banque centrale des Comores.
Dans un article d’opinion publiée le 10 novembre dernier, l’entrepreneur et ancien président de l’Uccia, Fahmy Thabit avait fait savoir que « cette décision de créer deux sociétés commerciales à la place de SNPSF est une nécessité absolue ». Dans ces mots, il avait fait savoir que face à la situation que traverse la société, « il est donc temps de reformer le secteur ». « Mais tout cela semble très beau sur les papiers, et le challenge c’est de maintenant pouvoir mener cette opération », avait-il écrit en tirant la sonnette d’alarme sur une possible mauvaise scission de part les négociations avec les concernés au risque de « n’avoir rien à scinder en deux ».
Du côté de la Banque centrale des Comores (BCC), on nous rassure que « tout sera mis en vigueur à l’horizon du mois de juin prochain ». Pour expliquer sur les retards pris, l’administration de la BCC fait savoir que « le processus a pris du retard à cause de la Covid » mais annonce-t-elle « le cabinet qui devait faire l’évaluation est déjà sélectionné ». « La commission mise en place par les deux ministres est déjà à pieds d’œuvre », nous confie-t-on.
Pour permettre au cabinet de mener à bien les travaux, la Banque Mondiale a débloqué un financement dont nous ignorons le montant. Le cabinet d’audit, d’expertise comptable et de conseil, Price Watherhouse Coopers International Limited (PwC), est engagé à mener les travaux et va travailler avec le Cabinet 3A et le cabinet juridique Itbar, selon une source auprès du dossier qui requiert l’anonymat.
Ne souhaitant pas s'exprimer officiellement, une autre source proche du dossier nous fait savoir que «la machine vient d'être lancée ». « Depuis la signature du décret en septembre dernier, je vous affirme que rien n'a été fait. La première réunion a eu lieu le 9 mars dernier et la première mission d'évaluation est attendue le mercredi prochain. Nous devons, probablement après leur travail, savoir sur l'évolution sans donner de date officielle car vous savez bien, on parle de création d'une banque. C'est un processus qui peut être long », nous fait-elle savoir.
Confiant contrairement à la première scission de 2004 sur la SNPT (Société nationale des postes et télécommunications) en Comores Télécom et SNPSF, notre source parle d'une mission de trois mmois avant d'établir et soumettre les recommandations nécessaires pouvant aider à aboutir à ce qu'elle désigne comme « une meilleure chose pour éviter les erreurs du passé ». Jusqu'ici, on peut donc déduire que le délais de juin avancé par notre informateur de la Banque Centrale des Comores n'est pas prêt à se réaliser.
A.O Yazid
COMMENTAIRES